GÉMISSEMENTS
"Faites toutes choses sans murmures ni disputes : afin que vous soyez irréprochables et sans reproche, fils de Dieu, au milieu d'une nation perverse et tortueuse, parmi laquelle vous brillez comme des lumières dans le monde" (Philippiens 2:14-15). KJF
Chers amis, nous n'y pensons pas souvent de cette manière, mais l'un des moments les plus significatifs du Pentateuque se situe dans Exode 16:2 : "Toute la communauté israélite murmura contre Moïse et Aaron dans le désert".
À ce stade, les Israélites ont assisté à l'une des plus impressionnantes démonstrations de la puissance de Dieu dans toute la Bible. Il les a sauvés de l'Égypte, leur a fait traverser la mer Rouge en toute sécurité et a détruit l'armée de Pharaon lorsqu'elle a tenté de les suivre. À présent, Dieu les conduit vers la terre généreuse qu'il a promise à leurs pères.
Néanmoins, ils se plaignent. Bien qu'ils aient vu Dieu détruire d'innombrables milliers de personnes en leur nom, ils regrettent que Dieu ne les ait pas détruits eux aussi, car leur situation est tellement mauvaise. Nous avons déjà vu un comportement similaire de leur part, mais cette fois-ci, ils se révèlent inchangés par une expérience que Paul compare au baptême dans 1 Corinthiens 10:1-22.
En fait, ils ne changeront jamais. En soi, cet incident semble insignifiant. Dieu réagit même à leurs plaintes en leur donnant la nourriture qu'ils ont demandée. On dirait que tout va bien, n'est-ce pas ? C'EST FAUX ! Tout ne va pas bien. En se plaignant, les Israélites se sont engagés sur la pente glissante qui mène au désastre.
Le même esprit qui les pousse à se plaindre les poussera à se rebeller lorsque Dieu leur dira de monter et de revendiquer le pays. Ils se plaindront du choix de Moïse comme chef, du décret de Dieu selon lequel les prêtres doivent provenir de la tribu de Lévi et, comble de l'ironie, de la délicieuse manne qu'il leur a donnée en réponse à leurs plaintes concernant le manque de nourriture !
Dans la Bible, le peuple de Dieu est souvent misérable, mais il est rare qu'il se comporte de manière aussi honteuse. Avec le temps, leurs plaintes finissent par épuiser la patience de Dieu. Il décrète qu'aucun des plaignants n'entrera dans la terre promise. Chaque fois qu'ils se plaignent par la suite, il en tue quelques milliers de plus. Sur les plus de 600 000 hommes qui ont commencé le voyage, seuls deux ont survécu pour l'achever.
Il nous est facile de nous moquer de leur mauvais comportement. Cependant, cela devrait nous inciter à nous examiner nous-mêmes. Dans le style de Romains 2, nous devons nous demander si, alors que nous condamnons les grognements et les plaintes des autres, nous ne sommes pas nous-mêmes en train de grogner et de nous plaindre.
Nous plaignons-nous, par exemple, des anciens que Dieu nous a confiés ? Qu'en est-il des prédicateurs qui nous présentent fidèlement la parole ? Qu'en est-il des conjoints que Dieu nous a donnés ? Qu'en est-il des emplois que nous pouvons utiliser pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles ? Cette liste est loin d'être exhaustive. Satan essaie de nous faire nous plaindre d'une liste presque infinie de choses. Beaucoup de ces choses sont des dons de Dieu, mais d'une manière ou d'une autre, nous pensons qu'elles ne sont pas assez bonnes pour nous.
Parce que les plaintes sont si courantes, nous les considérons souvent comme un problème spirituel mineur. Cependant, l'exemple des Israélites montre qu'il n'en est rien. Je ne suis le juge de personne, mais je soupçonne qu'au retour du Christ, plus d'un chrétien apprendra avec consternation que sa pratique du péché de grogne l'a conduit à la perte de son âme. Nous ne pouvons pas être à la fois des chrétiens fidèles et des râleurs habituels.
Soyons plutôt des personnes reconnaissantes, humbles et patientes. Si nous souffrons des manquements des autres, combien plus sommes-nous défaillants nous-mêmes ? Si la vie terrestre est imparfaite, combien plus devrions-nous attendre avec impatience les joies de la vie à venir ? Comme pour les Israélites, Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin (Philippiens 4:19). En toutes choses, recherchons-le et glorifions-le (Actes 17:27). Le Dieu des cieux est si bon.
