O2Vie 209-2023 / 07 : Appelés à grandir (6)
1 Samuel 30:6: “David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s'appuyant sur l'Éternel, son Dieu.”
Nous avons besoin de grandir spirituellement afin de bien gérer nos difficultés. David et ses gens restèrent à Gath auprès d'Akisch; ils avaient chacun leur famille (1 Samuel 27:1-3). En un moment de son séjour dans le pays des Philistins précisément à Tsiklag, les amalécites vont faire une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag, après avoir fait prisonniers les femmes et tous ceux qui s'y trouvaient, petits et grands. David et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs (1 Samuel 30:1-3). Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu'à ce qu'ils n'eussent plus la force de pleurer.
Voici ce qui est arrivé à l'homme selon le cœur de Dieu, David. Tellement angoissé, David pleurait jusqu'à n'ayant plus de souffle mais David est un homme mâture. Il sait s'appuyer sur le Seigneur pendant ses moments difficiles pour prendre courage. C'est cette maturité que le Seigneur désire de chacun de ses enfants. Dieu a mal de voir ses enfants qui pour un petit problème démissionnent de leur zèle pour les âmes, démissionnent des bonnes œuvres ou résignent. Dieu veut que nous grandissions dans sa connaissance. La vie chrétienne normale est un ensemble de choses : “des moments de joie et des moments de situations difficiles”. Notons bien que pendant nos situations difficiles Dieu est avec nous comme il fut avec les trois jeunes hébreux dans le feu (Daniel 3:24-26) et avec David dans 1 Samuel 30. On ne comprend pas toujours ce que Dieu est en train de faire pendant les moments d'angoisses mais faisons au moins confiance à sa fidélité. Dieu est souverain. Il sait des choses que nous ne savons pas. Il est Dieu. Aucun détail ne lui échappe. Pour ma part je crois qu'il fera concourir toute chose pour mon bien selon sa promesse dans Romains 8:28. Pendant les moments d'angoisse, apprenons à nous appuyer sur l'Éternel, notre Dieu comme David dans 1 Samuel 30:6 et nous verrons que même nos souffrances travailleront à notre salut ou au salut de quelqu'un pour la gloire de Dieu. Amen.
Esaïe 38:17 :“Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.”
Dieu vous bénisse abondamment.