EST-CE MAL DE DOUTER DE MA FOI ?

Dans Marc 9 :24, un homme s’écrie : « Je crois ; aide mon incrédulité ! Même si cet homme avait des doutes, Jésus a reconnu sa foi et a guéri son fils. Jésus a constamment fait preuve de compassion envers ceux qui avaient des doutes (voir Jean 20 : 29), mais il a fréquemment dénoncé le manque de foi de ses disciples (voir Matthieu 17 : 14-20 ; Marc 9 : 17-19).

L’Écriture nous appelle à nous examiner nous-mêmes (voir 2 Cor. 13 : 5). Tester la qualité de notre foi et voir si elle correspond à ce que l’Écriture enseigne n’est pas une incrédulité coupable. Mais nous pouvons souvent douter de notre juste position devant Dieu et nous demander si notre foi est réelle. La bonne nouvelle est que notre salut repose en fin de compte sur Jésus-Christ. Nous ne regardons pas à la qualité de notre foi pour effacer nos doutes. Nous regardons vers Celui en qui nous sommes appelés à faire confiance. Une foi faible et une foi forte nous sauveront toutes deux parce que toutes deux nous relient au Sauveur parfait, Jésus-Christ. En fin de compte, ce n’est pas notre foi qui nous sauve ; c'est Jésus. Cependant, nous devrions chercher à devenir chaque jour plus forts dans notre foi.

Jésus est compatissant et miséricordieux. Lorsque vous avez des doutes, allez vers Lui pour obtenir compassion et miséricorde.
Il est important de reconnaître que les doutes peuvent nous conduire à une incrédulité pécheresse. Les grandes foules qui entouraient Jésus dans son ministère terrestre, ainsi que les chefs religieux d’Israël, l’ont finalement rejeté. Jésus n'a jamais toléré ce genre d'incrédulité (voir Jean 10 :25, 26) et a averti que le rejeter conduirait au jugement (voir Jean 12 :48).

Hébreux 3 :12 nous avertit : « Prenez garde, frères, qu’il n’y ait en vous un cœur mauvais et incrédule, qui ne vous amène à vous éloigner du Dieu vivant. » Lorsque vous avez des doutes sur votre foi, regardez les promesses de Dieu en Jésus-Christ. Jésus est compatissant et miséricordieux. Lorsque vous avez des doutes, allez vers Lui pour obtenir compassion et miséricorde. C’est Son désir pour vous : « Ne doutez pas, mais croyez » (voir Jean 20 :27).

- Ligonier Editorial

Posts les plus consultés de ce blog