mardi 1 août 2023

ÉTUDE BIBLIQUE~JOB 15-16

👉Job 15:1 à 35

Un nouveau débat s'est ouvert. Chaque interlocuteur reprendra la parole dans le même ordre que la première fois. Coup après coup, les trois compagnons enfonceront leur accusation dans la conscience de Job, comme on enfonce un clou : Tu es un hypocrite, un homme rusé. Si tu n'étais pas coupable tu ne te défendrais pas avec autant de paroles. Qui s'excuse s'accuse, dit le proverbe (verset 5 et 6).

Les trois amis de Job sont des moralistes, chacun ayant sa théorie et sa méthode. Éliphaz s'appuie sur l'expérience humaine : ce qu'il sait (verset 9), ce qu'il a vu (verset 17). Bildad par contre se réfère volontiers aux anciennes traditions (par exemple chapitre 8:8). 

Quant à Tsophar, nous l'avons remarqué, ses arguments sont inspirés du plus pur légalisme. Mais aucun des trois ne se fonde sur ce que Dieu a dit. N'ayant que ces bases incertaines, ne nous étonnons pas s'ils errent, « ne connaissant pas les Écritures… » (Matthieu 22:29). 

La parole de Dieu est la seule source à laquelle nous puissions nous fier pour nous-mêmes et pour aider ceux qui sont placés sur notre chemin. Un jeune, un enfant même, qui la connaît, a plus d'intelligence qu'un vieillard à cheveux blancs (verset 10) dont la sagesse ne s'appuie que sur sa propre expérience (Psaumes 119:99, 100).

👉Job 16:1 à 22

« Vous êtes tous des consolateurs fâcheux », répond Job à ses visiteurs (verset 2). Voici comment j'agirais si vous étiez à ma place et moi à la vôtre (verset 5). 

Pour sympathiser réellement avec quelqu'un, il est nécessaire d'entrer dans son épreuve comme si nous la subissions nous-même (Hébreux 13:3). Jésus ne guérissait pas un malade sans avoir senti d'abord tout le poids de sa souffrance. « Lui-même a pris nos infirmités, et a porté nos maladies » (Matthieu 8:17). Aussi mérite-t-il ce nom d'ami (Matthieu 11:19) qui convient si mal aux trois visiteurs de Job.

Au verset 9, Job se voit frappé de la colère de Dieu. Au verset 10, il exprime ce qu'il endure de la part des hommes. L'épreuve de Job a été multiple. Mais qu'est-elle en comparaison de ce que Christ a souffert, lui qui « n'avait fait aucune violence » ? (Ésaïe 53:9; comparer verset 17). 

Il a subi de la part des hommes animés par Satan, puis de la part de Dieu durant les trois heures de ténèbres de la croix, des souffrances inexprimables. Maintenant son sang répandu sauve les croyants et accuse le monde. Il est lui-même dans les cieux pour nous, le Témoin de notre justification (verset 19). Il est aussi, auprès de Dieu l'Arbitre ou le Médiateur dont Job sentait la nécessité (verset 21).

CAMP DE VÉRITÉ WHATSAPP:
+22962936838

#BIBLIQUEST #PAROLEDEDIEU #JÉSUS

#PARTAGEZ_LA_PUBLICATION

#ABONNEZ_VOUS_À_LA_PAGE

🌟 LE RUGISSEMENT : LA PRIÈRE QUI OUVRE LES ROYAUMES Dans l’imaginaire religieux, la prière est souvent associée au calme, au murmure, à la ...