L'ORGANISATION DE L'ÉGLISE LOCALE SELON LE MODÈLE BIBLIQUE.
LES RÉUNIONS DE L'ÉGLISE.
Frères et sœurs en Christ, toutes les réunions " en cercle "sont des l'église, et celles qui suivent le principe du " pupitre et des bancs" appartiennent à l'œuvre. Ces dernières sont peut-être passagères et pas forcément une institution permanente , comme nous le voyons aujourd'hui, tandis que les réunions " en cercle " sont une caractéristique de la vie de l'église. Une table ronde permet de se faire passer des objets et facilite l'expression de réciprocité, laquelle est la caractéristique éssentielle de toute relation dans l'église. Dans les églises locales, nous devons décourager toutes les réunions qui suivent le principe du " pupitre et des bancs ". De cette façon, d'une part les ouvriers de Dieu seront libres de voyager dans le monde entier pour proclamer la bonne nouvelle aux pécheurs et d'autres part, les nouveaux convertis se reposeront sur le Seigneur pour recevoir de Sa part, tout équipement nécessaire pour servir les uns et les autres. Ainsi , les églises, ayant l'obligation d'endosser leur propre responsabilité , développeront leur propre vie spirituelle et leurs dons par la pratique. Frères et sœurs, il est tout à fait normal d'avoir une réunion apostolique lorsqu'un ouvrier rend visite à la localité, mais dès qu'il part, les réunions du genre " pupitre" devraient cesser. Les prophètes, les les évangélistes et les enseignants dans l'église locale peuvent aussi quelquefois tenir ce genre de réunions
, cependant elles devraient être seulement exceptionnelles , car elles encouragent la passivité et ne promeuvent généralement pas le développement spirituel des églises.
Consultons le livre des Actes afin.d 'y trouver le modèle que Dieu a donné pour Son église au début. " Ils persévéraient dans l'enseignement et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et des prières...( Actes 2 : 42 - 46). Telles étaient les situations aux premiers jours de l'histoire de l'église. Les apôtres n'ont pas établi de lieu principal pour que les croyants s'y rassemblent. La où existe un groupe de croyants dans une localité donné, quelques uns parmi les plus matures sont choisis pour prendre soin des autres, après quoi, toute la responsabilité de la localité repose sur eux. Depuis le tout début , il faut que ce clair pour les nouveaux convertis que par la désignation divine, la gestion de l'église est confiée aux anciens de la localité et non à des ouvriers issus d'autres endroits. Frères et sœurs , sachez qu'il n'y a aucun endroit nécessairement officiel où l'église doit se réunir. Les membres se rassemblent dans une ou plusieurs maisons, en fonction de leur nombre.