Je continue.
À cause de mon serviteur, Jacob, et d’Israël que j’ai choisi, je t’ai appelé par ton nom, je t’ai donné un rang d’honneur sans que tu me connaisses. Moi, je suis l’Éternel, il n’y en a pas d’autre, non, en dehors de moi, il n’y a pas de Dieu. Je t’ai doté de force sans que tu me connaisses, afin que du soleil levant jusqu’au soleil couchant, tout homme sache que tout, sauf moi, n’est que néant, que je suis l’Éternel et qu’il n’y en a aucun autre (Esaïe 45:4-6).
⦁ Dieu fait tout pour sa gloire et il veut qu’elle soit reconnue dans le monde entier. Dans ce but, il a choisi Cyrus, un païen pur et dur, sans que lui-même ne se doute de quoi que ce soit. Cet homme qui rêvait de conquêtes est ainsi devenu un instrument entre les mains du Seigneur de l’Histoire pour accomplir les objectifs divins.
⦁ Selon l’historien juif Flavius Josèphe, le prophète Daniel aurait montré à Cyrus que son nom figurait dans la prophétie d’Ésaïe. C’est peut-être ainsi que ce roi a pris conscience de sa destinée, et que le Dieu d’Israël l’avait choisi et qu’il exerçait un contrôle souverain sur les affaires des hommes. En effet, dans le décret de libération Israël, il écrit :
Voici ce que déclare Cyrus, empereur de Perse : L’Éternel, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui construire un temple à Jérusalem en Juda (Esdras 1:2).