UNE VIE DE FOI ET DE PARDON
Si vous voyagez à Wittenberg, en Allemagne, berceau de la Réforme protestante, vous vous demanderez peut-être comment Martin Luther a réussi à clouer ses 95 thèses sur la porte en bronze massif de l'église du château vieille de 500 ans. Il ne vous faudra cependant pas longtemps pour réaliser que la porte en bronze est un ajout relativement nouveau. Pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), la porte en bois d'origine fut perdue dans le grand incendie qui consuma une grande partie de l'église en 1760. En conséquence, le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse fit remplacer la porte par l'actuelle porte en bronze. porte, sur laquelle sont inscrites les 95 thèses de Luther. Et même si de nombreux chrétiens connaissent l’histoire des 95 thèses de Luther, la plupart ignorent leur contenu. En grande partie, ils abordent les abus de la papauté, en particulier les abus grandioses des cohortes de la papauté, concernant le pouvoir et l'efficacité supposés des indulgences. La première thèse de Luther est pénétrante. On y lit : « Lorsque notre Seigneur et Maître, Jésus-Christ, a dit « Repentez-vous », il a appelé à ce que toute la vie des croyants soit une vie de repentance. »
Ce qui est étonnant dans la déclaration de Luther, c'est qu'elle enseigne que la repentance n'est pas simplement une action ponctuelle, mais qu'elle doit caractériser la vie entière d'un croyant. La repentance a lieu non seulement lorsqu'un pécheur se convertit à Christ, mais aussi chaque jour de la vie d'un croyant en Christ. Car c'est ce que nous enseigne le Notre Père dans la cinquième demande : « pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Notre Seigneur nous enseigne à demander pardon pour tous les péchés passés que le Saint-Esprit nous rappelle et même pour la multitude de péchés dont nous ne nous souvenons pas.
La Parole de Dieu nous enseigne que Dieu exige la foi et la repentance pour être justifié. La foi et le repentir sont les deux faces d’une même médaille : nous ne pouvons pas exprimer la vraie foi sans un véritable repentir. Nous ne pouvons pas faire confiance à Christ sans nous détourner de notre confiance en nous-mêmes. Sur ce point, Jean Calvin écrit dans ses Institutes of the Christian Religion : « Or, il devrait être un fait incontestable que la repentance non seulement suit constamment la foi, mais qu'elle naît aussi de la foi » (3.3.1). Notre expression de repentance et de foi n'est pas simplement reléguée au point de notre vie où nous avons « été sauvés », ni simplement ce que nous proclamons aux autres ; au contraire, le message de foi et de repentance est quelque chose que nous nous proclamons chaque jour, en nous rappelant l’Évangile et notre statut justifié devant Dieu en Christ. Nous qui avons été justifiés à cause de la grâce de Dieu seule, par la foi seule, à cause de Christ seul, avons été pardonnés pleinement et finalement, et ce pardon nous conduit à une vie de demande de pardon, de pardon aux autres et de confiance en Christ seul chaque jour de notre vie alors que nous vive Coram Deo, devant la face de notre Père céleste qui pardonne.