jeudi 2 novembre 2023

Laissons Dieu travailler dans notre âme 

« Je les affinerai comme on affine l’argent, et je les éprouverai comme on éprouve l’or. » Zacharie 13:9 

« Que le Dieu de paix, lui qui a ramené d’entre les morts le grand Pasteur des brebis, dans la puissance du sang de l’alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende accomplis en toute bonne œuvre pour faire sa volonté, produisant en vous ce qui est agréable devant lui, par Jésus Christ ; à lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen. » Hébreux 13:20-21 

Nous aimerions penser aujourd’hui au travail de Dieu dans l’âme d’Ève, la première femme de l’humanité. 

Dieu ne nous dit que peu de chose des exercices d’âme de ces tout premiers témoins de la foi. Nous pouvons pourtant discerner le travail de Dieu en eux, par les noms qu’ils ont donné à leurs enfants. 

Ève appelle son premier fils Caïn (acquisition) en disant : « J’ai acquis un homme pour l’Éternel » (Genèse 4:1). Même si elle désire, comme Anne plus tard, que son fils soit « pour l’Éternel », on sent bien que, contrairement à Anne, son expression : « J’ai acquis » ne donne guère de place à Dieu. Elle semble provenir plutôt de son orgueil de mère. Pensez : Dieu avait parlé d’elle devant le diable d’une façon merveilleuse …  Ne lui jetons pas la pierre, l’orgueil sommeille en chacun de nous. A-t-elle déjà perçu son erreur en appelant son second fils Abel (vanité) ? Toujours est-il que la déconvenue a dû être terrible quand Ève a eu devant elle le corps inanimé et ensanglanté d’Abel tué par son aîné. 

Elle a dû se réveiller à la terrible réalité qu’elle n’avait pas fait une acquisition pour l’Éternel, mais qu’elle avait enfanté un meurtrier. Pauvre mère, brisée sous le chagrin et la déception. 

Mais Dieu n’abandonne pas les siens dans la détresse : « L’Éternel relève ceux qui sont courbés » (Psaume 146:8). Aussi Dieu lui donne un autre fils. À sa naissance, « Ève appela son nom Seth » (assigné) car elle dit : « Dieu m’a assigné une autre semence au lieu d’Abel » (Genèse 4:25). 

Ah ! ce n’est plus « J’ai acquis », mais « Dieu m’a assigné ». Elle donne toute la place à Dieu. Quel chemin parcouru dans la souffrance ! 

C’est le travail de Dieu, dans et par nos épreuves. Il brise notre orgueil, nous amène près de lui et nous fait sentir que c’est Lui qui donne …

Le 7 janvier je vous avais mis une demande de prière pour une femme qui devait passer par la chimio. Elle a vu le docteur hier. Et elle n...