LE CŒUR PUR

"...Garde-toi pur" (1 Timothée 5:22). KJF

Les chrétiens de tous âges sont confrontés à un monde de plus en plus immoral, les médias populaires étant un égout ouvert d'immondices morales. Les producteurs de films rivalisent entre eux pour produire les films les plus osés. Les kiosques à journaux proposent de la pornographie de qualité à tous les âges. La télévision introduit des scènes obscènes dans les foyers. L'acceptation générale par la société de ce nouveau degré d'immoralité est omniprésente. 

Pourtant, la parole de Dieu dit : "Fuis aussi les désirs de la jeunesse, mais poursuis droiture, foi, charité, paix avec ceux qui invoquent le SEIGNEUR d’un cœur pur." (2 Timothée 2:22). Comment le chrétien peut-il rester pur dans cet environnement immoral hostile ?

SUGGESTIONS  

1. Reconnaissez la puissance du péché (1 Jean 2:15-17). Ne pensez pas que vous pouvez le gérer ou le contrôler (Jacques 1:13-16). Il est comme une drogue puissante qui crée une dépendance (Romains 7:20).

2. Regardez devant vous (Proverbes 22:3). Les inconvénients à long terme de l'immoralité l'emportent sur les raisons qui semblent souhaitables pour le moment. Pensez à votre vie entière lorsque vous êtes tenté de vous livrer à une activité illégale.

3. Soyez honnête avec vous-même (2 Corinthiens 13:5). Quel genre de personne êtes-vous ? Êtes-vous reconnaissant du genre de personne que vous êtes ? Êtes-vous à la hauteur de ce que l'on vous a enseigné ? Cherchez-vous une excuse pour vous faire plaisir ? Certaines personnes immorales se sont convaincues qu'elles étaient très morales.

4. Prenez l'engagement envers vous-même et envers Dieu de mener une vie vertueuse (2 Timothée 2:21). Donnez votre corps en sacrifice vivant à Dieu (Romains 12:1-2). Jésus nous demande de vivre pour lui et de mourir à nous-mêmes (Luc 9:23).

5. Exigez de vous-même la plus haute performance éthique. Dieu n'a pas voulu que nous soyons de simples robots. Il nous a donné le pouvoir de prendre nos propres décisions. Il avait confiance en vous pour que vous fassiez les bons choix. Ne le décevez pas.

6. Engagez-vous à l'avance à être utilisé au service du Seigneur (Éphésiens 5:15-17). N'attendez pas d'être confronté à la tentation du péché pour essayer de décider quoi faire... à ce moment-là, la passion aura probablement neutralisé votre volonté. Parlez de votre engagement, priez et réfléchissez.

7. Respectez le code moral établi par la Parole de Dieu (Psaume 119:161). Pour le chrétien, le Nouveau Testament est notre règle de foi et de pratique. "Que la parole du Christ habite en vous en abondance" (Colossiens 3:16). Les codes moraux de l'Écriture ont fait leurs preuves et fonctionnent bien lorsqu'ils sont appliqués. N'oubliez pas que le même Dieu qui nous a créés et nous a donné notre sexualité nous a donné la Bible comme code de conduite. Il savait ce qui nous apporterait le plus grand bonheur en lui obéissant (Deutéronome 6:24).

8. Lire régulièrement la Parole de Dieu. "J'ai mis ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi" (Psaume 119:11). Lorsque nous lisons la Bible, nous pouvons penser les pensées puissantes de Dieu.

9. Soyez en contact permanent avec Dieu par la prière. "Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17). Cela permet d'éliminer l'amour du péché en entrant dans la sainte présence de Dieu.

10. Adorez Dieu fidèlement avec l'Église, sans négliger l'assemblée, comme le font certains, mais en vous exhortant les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour (Hébreux 10:25). Une grande force spirituelle se trouve dans le fait de se réunir avec les saints pour les encourager et être encouragés dans la communion spirituelle. Cela nous aide à maintenir notre force spirituelle et morale à un niveau élevé.

11. Fréquentez des chrétiens chaque fois que vous en avez l'occasion. "Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs" (1 Corinthiens 15:33 ; 2 Timothée 2:22). Essayez de choisir des chrétiens fidèles comme compagnons proches. Vous aurez ainsi éliminé la plupart des tentations d'immoralité.

12. Ne fréquentez que des lieux et des événements sociaux et récréatifs auxquels vous inviteriez le Seigneur lui-même à assister avec vous. Une vie moralement pure est "irréprochable" (Philippiens 2:15-16). L'atmosphère d'un lieu ou d'un événement peut nous influencer négativement. Mettez-vous dans un endroit où vous n'aurez pas honte si le Christ devait revenir et vous y trouver.

13. Apprenez à dire NON aux amis ou aux personnes qui vous invitent à des endroits douteux ou à faire des choses douteuses. Le "NON" est le remède le plus puissant contre l'immoralité. N'ayez jamais honte de refuser une invitation au péché. Le Seigneur vous bénira. Rappelez-vous que personne n'a jamais regretté d'être décent, mais que des milliers de personnes ont profondément regretté le jour où elles sont tombées dans l'immoralité. 

14. Rappelez-vous que l'une des meilleures raisons de la moralité est que l'immoralité ne fonctionne pas. Elle ne rapporte rien, si ce n'est la mort (Romains 6:23). Le péché n'allège pas le fardeau de la vie, il l'alourdit au contraire. Il y aura des moments où le chemin de la justice semblera être l'endroit le plus solitaire du monde. Préparez-vous à cela. Dans ces moments-là, rappelez-vous les paroles suivantes du 23e Psaume.
"L'Éternel est mon berger, je ne manque de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me conduit près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l`ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses une table devant moi, en présence de mes ennemis ; Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde. La bonté et la miséricorde me suivront tous les jours de ma vie, et j'habiterai à jamais dans la maison de l'Éternel."

Au Dieu des cieux soit la gloire, car sa volonté est faite (1 Corinthiens 10:31).

@followers

Posts les plus consultés de ce blog