dimanche 31 décembre 2023

Le texte que je vous propose est parti d'une plaisanterie :
   Une amie avait écrit : «J'ai commandé sur internet un œuf et une poule. Je vous dirai lequel est arrivé en premier.»

L'ŒUF ou LA POULE ? 
   Le problème est ancien, très ancien, et, à ma connaissance, il n'a pas été résolu d'une façon satisfaisante.
   On peut commencer par dire que le problème est insoluble. 
   N'est-il pas plutôt MAL posé ???
   En effet, je viens d'essayer d'imaginer toutes les situations possibles et imaginables qui, en réalité, sont seulement au nombre de deux.

1/ Si l'œuf vient en premier, qui va le couver pour qu'un poussin puisse naître ? Encore faut-il que l'œuf ait été fécondé !!! Mais, pas de couveuse, pas de poussin ! 
   Certains pseudo-penseurs ont affirmé que l'oeuf avait été pondu par une autre espèce et qu'à l'intérieur de l'œuf se trouvait un embryon de poulet. C'est une proposition absurde (contraire aux lois de la génétique) qui ne résout rien : un canard (ou plutôt une cane) fait des oeufs qui ne donneront que des petits canards ou des petites canes (et il n'y a pas de "vilain petit canard". cf le conte d'Andersen); la "hérone", femelle du héron, pondra des œufs qui ne donneront que des petits "héronaux" ou des petites "héronelles"... etc. 
   Il devrait être évident pour tout le monde qu'un œuf de poule ne peut donner naissance QU'à un poussin qui deviendra une poule ou un coq.

2/ Si c'est la poule qui apparaît en premier... il y aura toujours le problème du coq. 
   Un œuf non fécondé ne peut pas donner de poussin. 
   Mais pourquoi une poule normalement constituée, capable de pondre un œuf, serait-elle apparue subitement ? 
   Et on peut poser la même question pour le premier point : pourquoi un œuf normalement constitué et fécondé serait-il apparu subitement et par qui aurait-il été couvé ?

3/ On peut continuer autrement. 
   La poule a besoin de se nourrir pour pouvoir faire des œufs (et n'oublions pas le coq !) 
   Il faut admettre qu'il est inconcevable qu'une poule apparaisse sans coq ! Il faut un couple pour pouvoir perpétuer l'espèce ! ET un seul oeuf ne suffit pas non plus, il en faudrait au moins deux, l'un donnant une poule et l'autre un coq (toujours à condition d'être couvés! et que le "hasard" fasse bien les choses, à moins que, dans l'œuf, il y ait des jumeaux de sexes différents !!!).
   La poule a donc besoin d'un monde où il y a déjà des graines, de la verdure, des insectes, des asticots... et tout ce qu'elle a l'habitude de manger. Par conséquent, il faut que le monde, où apparaîtrait l'œuf ou la poule (ou plutôt deux oeufs ou un couple de gallinacés), ne soit pas trop simple, sinon il ne peut rien se passer et il n'y peut avoir NI oeuf NI poule. 

4/ Ces réflexions impliquent que le monde est compliqué dès le départ. Contrairement à ce qu'affirme sans preuve la religion évolutionniste, le monde ne va pas du simple vers le compliqué. D'ailleurs, la paléontologie affirme que l'on constate, (dans les strates géologiques où l'on trouve les premiers fossiles), une explosion de vie et non pas une évolution lente du simple vers le compliqué !!!
   Cela implique qu'il y a eu forcément des plans préétablis à l'avance (à l'avance ! normal ! puisqu'ils sont préétablis) pour que toutes choses concordent. Le hasard n'a pas assez d'intelligence pour avoir "pensé" à tout. La seule alternative possible à ce hasard improbable, c'est que l'univers (et tout ce qu'il contient) est apparu parfait et complètement fonctionnel dès le début.   
   Autrement, le monde a été créé "ex nihilo", à partir de rien, mais par Quelqu'un que nous pouvons appeler Dieu.

   Ainsi, quand on réfléchit bien, le problème de l'oeuf et de la poule prouve que tout a été créé pratiquement en même temps et non pas un élément après l'autre.  
   Chaque apparition d'élément ne peut pas être séparée des apparitions suivantes par des millions d'années.

DIEU EXISTE !!! CQFD !!!

Jean-Marc Tartar, 21 décembre 2022.

PRIÈRE SAMEDI SOIR ! Sois béni, Seigneur, pour toutes tes bontés! Voici, tu nous as gardés pendant ce jour et pendant cette semaine qui est ...