jeudi 29 février 2024

ÉTUDE BIBLIQUE~ECCLÉSIASTE 5-6

👉Ecclésiaste 5:1-20

Les versets 1 et 2 rappellent ce qui sied à la présence de Dieu. Veillons à ce que notre attitude et notre tenue dans les réunions soient respectueuses et modestes. La crainte de Dieu doit caractériser le fidèle de tous les temps et nous n'avons droit à aucun relâchement sous prétexte que nous sommes aujourd'hui dans la liberté de la grâce.

À partir du verset 10, il est de nouveau question des richesses. « Celui qui aime l'argent n'est point rassasié par l'argent… ». Un avare ressemble à quelqu'un qui essaye de se désaltérer avec de l'eau de mer. Plus il boit, et plus sa soif devient intense. Telle est la tromperie des richesses (Matthieu 13:22). 

On a l'illusion de se servir de l'argent, et en réalité on en est esclave. De deux choses l'une : ou bien les richesses seront conservées à leurs maîtres pour leur détriment spirituel (verset 13) ; ou elles périssent sans profit pour personne (verset 14; Jacques 5:3). Enfin tôt ou tard il faudra s'en séparer pour mourir (verset 15).

Un drap mortuaire n'a pas de poches, a dit quelqu'un. Les trésors accumulés dans certaines sépultures antiques n'ont pas suivi leurs propriétaires dans l'au-delà.

1 Timothée 6:17-19 règle parfaitement pour le chrétien ce problème de la richesse.

👉Ecclésiaste 6:1-12

« Certainement, tout homme qui se tient debout n'est que vanité… Certainement l'homme se promène parmi ce qui n'a que l'apparence ; certainement il s'agite en vain ; il amasse des biens et il ne sait qui les recueillera… ». L'expérience du prédicateur confirme ces certitudes du Psaume 39:5-6. 

L'homme, son milieu, son activité, tout cela est éphémère. Son âme seule existe à toujours, et c'est justement d'elle qu'il s'occupe en général le moins. « Tout le travail de l'homme est pour sa bouche » ; son âme n'est pas rassasiée de biens (versets 3 et 7). 

Le Seigneur raconte l'histoire de ce riche qui trompait sa propre âme en lui offrant les biens d'ici-bas (Luc 4:4 et 12:16 à 20). 

On est étreint en pensant aux multitudes d'existences gaspillées, à la somme des intelligences et des énergies consacrées à quoi ?… à poursuivre çà et là des buts aussi inconsistants et fugitifs que l'air agité. À se tourmenter ainsi, sans repos (verset 5) ni bonheur (verset 6), ces vies elles-mêmes auront passé « comme une ombre » (verset 12) et pourtant il faudra qu'il en soit rendu compte à Dieu. 

Chrétiens, que ceci nous ouvre aussi les yeux ! Nous n'aurons pas l'occasion de recommencer notre vie. Qu'elle soit donc tout entière employée pour le Seigneur !

CAMP DE VÉRITÉ WHATSAPP :
+22962936838

#BIBLIQUEST #PAROLEDEDIEU #JÉSUS

#PARTAGEZ_LA_PUBLICATION

#ABONNEZ_VOUS_À_LA_PAGE