ÉTUDE BIBLIQUE~PROVERBES 12
👉Proverbes 12:1-16
Le juste est à présent considéré dans sa vie familiale : sa femme (verset 4), sa maison (verset 7), son serviteur (verset 9), sa bête (verset 10), son travail (verset 11 … ).
Où est-ce que la fidélité du croyant doit se montrer, si ce n'est d'abord dans ses relations domestiques et dans son travail de tous les jours ?
Il ne faut pas confondre ces enseignements de la Sagesse avec ce que, dans le monde, on appelle la morale. Celle-ci est l'ensemble des règles de bonne conduite que les hommes se donnent à eux-mêmes ; elles aussi s'expriment souvent sous forme de maximes. Certaines d'entre elles ont été empruntées au christianisme ; d'autres sont inspirées par le bon sens ou par l'expérience de la vie en société.
Mais la morale humaine ne fait pas intervenir Dieu. Tandis que nous avons ici des principes divins, communiqués par Dieu.
Jacques 3:15 distingue la sagesse d'en haut d'avec la sagesse de ce siècle, terrestre, animale, diabolique, celle qui par exemple faisait parler Pierre en Matthieu 16:22-23, obligeant le Seigneur à l’appeler « Satan ».
Le verset 15 nous montre que l'homme est incapable de juger par lui-même si sa voie est droite ou ne l'est pas. Le monde est rempli de ces fous qui règlent leurs pas selon la morale humaine, plutôt que d'écouter le conseil de Dieu.
👉Proverbes 12:17-28
« Qui surveille sa bouche, garde son âme » (chapitre 13:3).
Ne nous étonnons donc pas de trouver dans les Proverbes autant de recommandations à propos de l'emploi de la langue.
Il s'agit au verset 17 de la vérité. Un enfant de Dieu devrait être connu pour la dire, et toujours, quoi qu'il puisse lui en coûter (Éphésiens 4:25) ! La lèvre véridique (verset 19) est le contraire des lèvres menteuses qui sont « en abomination à l'Éternel » (verset 22).
Le verset 25 nous suggère un autre usage de notre langue : Réjouir par une bonne parole ceux dont le cœur est abattu. La bonne parole par excellence, n'est-ce pas la bonne nouvelle de l'Évangile ? Par elle je pourrai montrer le chemin à mon compagnon (verset 26).
Montrer le chemin, c'est montrer Jésus (Jean 14:6) par mes paroles et surtout par mes oeuvres ! Il était ce Fils sage qui écoute l'instruction du Père (chapitre 13:1; Jean 8:49).
Une seule pensée le dirigeait : « Moi je fais toujours les choses qui Lui plaisent » (Jean 8:29, 49). Quel modèle Il nous propose, n'est-ce pas ?
Nous retrouvons ici le paresseux avec son opposé le diligent (versets 24, 27 et chapitre 13:4). En négligeant de rôtir sa chasse (verset 27), le paresseux se prive de nourriture.
Souvenons-nous qu’un effort personnel est indispensable pour retenir et assimiler les vérités bibliques que nous avons pu lire ou entendre (notes prises et relues, versets appris par cœur, etc…). Ne soyons pas « paresseux à écouter » (Jacques 1:19; Hébreux 5:11).
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