samedi 30 mars 2024

IL A RÉSOLU LE PROBLÈME !

Après que Jésus eu pris son dernier repas avec ses disciples, il fut trahi par un de ses amis, Judas. Le Maître fut arrêté et emmené pour comparaître à plusieurs « procès truqués » devant les principaux sacrificateurs, Ponce Pilate, et Hérode. 
Lorsqu'ils se saisirent de Lui, tous ses proches s’enfuirent, vaincus par la peur. Ils s’enfermerent dans la chambre haute qui leur servait de lieu de rendez-vous, livrés à eux-mêmes face à un avenir inconnu, entièrement défaits et démunis, craignant d’avoir à subir le même sort que leur maître.

Jésus subit la flagellation aux mains des soldats romains, puis fut forcé de porter la croix du suplice à travers les rues de Jérusalem. Ensuite, ils le crucifièrent sur le mont Golgotha le jour qui précédait le Sabbat. Le Roi des rois est mort...
Joseph d'Arimathée, un disciple de Jésus, aidé de Nicodème, prit le corps du défunt pour l'envelopper de linges avec les aromates, comme les Juifs ont coutume d'ensevelir. Il mirent le corps dans un sépulcre neuf.

On peut imaginer toutes les questions sans réponse qui retentirent dans le coeur des disciples et des proches de Jésus : 
"Pourquoi une telle horreur? Pourquoi n’a-t-il rien fait pour se défendre ou retourner la foule en sa faveur? Pourquoi Dieu n’est-il pas intervenu? "
L’événement qu’ils ont vécu est atroce et leur impuissance est totale. Ils ne peuvent pas revenir en arrière et certains parmi eux attendent la fin du sabbat pour quitter Jérusalem et retrouver leur village natal. Leur espérance est morte. Il ne leur reste d’autre avenir que ce retour à leurs anciennes occupations.

La haine et l'orgueil semblent avoir remportés une grande victoire ... Et pourtant, la réalité est tout autre que celle qui paraît. Le mal est vaincu, Christ a remporté la victoire sur le péché, sur la mort, sur le diable et sur toutes les puissances du mal !
Car nous étions morts par nos offenses mais  il nous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ! 
Jésus a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous. La croix qui semblait une défaite est un triomphe, en d'autres termes, il a résolu LE  problème !

La grâce selon la Bible (3) - Lorsque Jésus vient sur terre, l'évangéliste Jean énonce une vérité qu'il faut absolument saisir. Il d...