DIEU EST FIDELE
Je célèbre ton nom à cause de ta bonté et de ta fidélité.
Psaume 138.2
Dieu se définit par quatre caractéristiques essentielles : miséricorde, compassion, bonté et —last but not least— fidélité.
Vingt fois, dans les psaumes, les deux dernières sont mentionnées ensemble. Ce n’est certainement pas pour rien, même si, à première vue , la relation nous échappe.
Le fidélité de Dieu, c’est sa fiabilité. C’est la solidité, la permanence de sa parole et, plus tangiblement, de ses promesses. Sans aucun doute, ce qu’il a promis, il l’accomplira.
Dans quelques cas, on le voit revenir sur ses menaces. De façon anthropomorphique, la Bible dit qu’Il se repent. Sa miséricorde lui fait écourter ou annuler un châtiment annoncé. Jamais quand c’est une forme de bénédiction qu’il a promise. Ainsi ne reviendra-t-il pas sur les promesses faites à Abraham et à ses descendants, à Israël, malgré son incrédulité ‘déicide’ — N’a-t-il pas prié : Pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font1 ?—. Il ne se repent pas de ses dons et de son appel2. Et même si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même3.
Les mots ‘fidélité’ et ‘foi’ ne font qu’un dans le grec original. La fidélité de Dieu, en effet, est comme l’avers de notre foi —ou notre foi l’avers de sa fidélité. Quoi qu’il en soit, c’est bien à la foi, à une confiance totale en ses paroles, que nous appelle sa fidélité depuis si longtemps démontrée.