LA PUISSANCE DE ‟IL EST ÉCRIT”
Le 7 octobre 1857, C.H. Spurgeon a prêché devant le plus grand nombre de personnes qu’il Il n’y ait jamais eu : environ 23 654 personnes se sont rassemblées dans le gigantesque Cristal Palace à l’occasion d’une journée nationale de jeûne et prière. Montant au pupitre, il éleva sa voix comme une trompette d’argent et proclama : ‟Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde”. Puis Spurgeon répéta le même verset : ‟Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde”. Satisfait de l’acoustique, il quitta les lieux et s’en alla. À son insu, deux hommes, tous deux chrétiens travaillaient dans les chevrons de ce grand auditorium. L’un d’eux a été piqué dans sa conscience par le verset cité par Spurgeon et est devenu croyant plus tard ce jour-là ! Tel est le pouvoir pénétrant de la parole éternelle de Dieu ! Il n’est pas étonnant que Paul insiste tant sur le fait que nous devons ‟prêcher la Parole”.
La Parole de Dieu, l’Ecriture de vérité, divinement armée, donne des résultats impressionnants, comme le montre le texte d’aujourd’hui [MATTHIEU 4 :1-11]. À trois reprises, Satan a tenté de tromper notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour qu’il se livre à ses mauvais plaisirs. À trois reprises, Jésus a prononcé la parole et a repoussé les suggestions du diable. L’homme ne vivra pas seulement de pain. Quelle excellente réplique au piège sinistre du diable ! Le diable encourage le mauvais usage et l’abus dans tous les domaines de la vie humaine. Bien que Dieu nous ait donné toutes choses pour en jouir richement (1 Timothée 6 :17), il attend de nous que nous fassions preuve de modération dans l’exercice de la liberté qui nous est accordée.
La mise en garde est la suivante : bien qu’il soit légitime de manger, ce que nous mangeons peut faire de nous des pécheurs. Jésus a-t-il eu tort de ne pas transformé des pierres en pain ? Probablement pas. Cependant, en agissant de la sorte à ce moment précis, il donnerait le contrôle à Satan. Par l’intermédiaire du Saint-Esprit, Dieu attend de l’enfant de Dieu qu’il garde le pouvoir, ce qui était le point essentiel de l’échange entre Jésus et le diable. Bien qu’il ne soit pas mauvais pour Jésus d’accomplir ce premier miracle démontrant l’onction divine après quarante jours et quarante nuits de jeûne, le résultat ne glorifiera pas Dieu mais l’ennemi de tout ce qui est juste.
Il y a une autre chose que nous ne devons jamais oublier : la parole. Jésus a répudié le diable avec la parole écrite de Dieu. En tant qu’enfants de Dieu, le diable essaiera de nous attirer dans le péché comme il a essayé de le faire avec notre Maître, mais comme le Seigneur l’a fait, nous devons utiliser l’épée de l’esprit, la parole de Dieu, pour contrer ses tromperies. Cela signifie que nous pouvons rejeter le mal, le diable lui-même, ses mauvais anges et tout ce qu’ils nous lancent à la figure grâce à la puissante parole de Dieu qui est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants. Comme Jésus a remporté la victoire sur le diable, nous sommes également assurés d’une victoire complète si nous résistons fermement et avec confiance au diable avec la parole vivante, agissante et efficace de Dieu.
Utilisez la puissance impressionnante qui réside dans la Parole de Dieu.