L’EXCELLENCE DANS LE TRAVAIL

John Garner, un ancien secrétaire d’Etat américain à la Santé, à l’Education et au Bien-être social affirmait un jour qu’« un excellent plombier a infiniment plus de valeur qu’un incompétent philosophe ». La société qui méprise l’excellence en plomberie parce qu’elle serait une activité humiliante et tolère la mauvaise qualité en philosophie parce qu’elle serait une activité exaltée n’aura ni une bonne plomberie ni une bonne philosophie. Ni ses tuyaux ni ses théories ne tiendront la route. L’observation de Garner est en parfait accord avec ce qui peut être considéré comme l’éthique chrétienne du travail dont une partie se trouve dans le texte biblique d’aujourd’hui [1 THESSALONICIENS 4 :9-12]. Les chrétiens de Thessalonique étaient exemplaires par leur zèle et leur engagement envers le Seigneur. À cet égard, leur renommée s’est répandue à l’étranger et ils ont été hautement félicités par l’apôtre Paul. Cependant, il semblerait que certains de leurs convertis, sous prétexte de religion, sont restés oisifs et se livraient aux commérages en se mêlant aux affaires des autres. Dans le texte, l’Apôtre tout en les exhortant à s’engager de plus en plus dans l’amour fraternel, a condamné l’attitude des paresseux, mendiants et commères dans l’Eglise. Il leur a ordonné de se taire, de s’occuper de ce qui les concerne et de travailler de leurs propres mains (avoir des moyens de substance honnêtes au lieu de dépendre des autres membres de l’église).
Cette instruction est en cohérence avec plusieurs autres parties des Écritures qui enseignent uniformément qu’un chrétien doit non seulement travailler avec diligence, mais aussi avoir le souci de l’excellence au travail. Un chrétien oisif ou paresseux est une contradiction dans les termes et peu importe à quel point il parle couramment ou prie. L’attitude du chrétien à l’égard du travail doit découler de principes bibliques solides ancrés dans la conviction que tout ce que nous faisons doit être fait pour la gloire de Dieu. La parole de Dieu dit : ‟Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes” (Colossiens3 :23) ; ‟Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts où tu vas” (Ecclésiaste 9 :10). Ceci s’adresse à tous les chrétiens, à l’exception des frères qui souffrent d’un handicap à cause d’une maladie, de la vieillesse ou d’autres facteurs incontrôlables. Donc pour les bien-aimés, bien portant la Parole dit :‟…Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus” (2 Thessaloniciens 3 :10)
Rester inactif et dépendre des autres pour sa substance parce qu’on est toujours à la recherche d’un emploi dit « idéal » est inadmissible. Il y a de la dignité dans le travail. Trouvez toute activité légitime, rentable et productive et faites-la excellemment « comme pour le Seigneur ». Commencez quelque part et le seigneur fera prospérer vos efforts.

La paresse et l’oisiveté ne peuvent jamais attirer la bénédiction de Dieu, quelles que soient leurs couleurs.

Que l’Éternel le Dieu Tout-Puissant nous protège nous donne la force et le courage à nous exhorter les uns les autres en nous engageant de plus en plus dans l’amour fraternel, en condamnant l’attitude de paresse et travailler de nos propres mains pour avoir des moyens de substance honnêtes au lieu de dépendre des autres membres de l’église au nom puissant de Jésus-Christ🙏🏾🙏🏾

Posts les plus consultés de ce blog