lundi 1 avril 2024

L'IMPACT DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST

Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; et qu'il est apparu à Céphas (Luc 24:34), puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois... Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, (Actes 9:3,17) comme à l'avorton; car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. 

Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru. Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine (1Corinthiens 15:1-14).

Voici sept points qui constituent l'impact de la résurrection du Christ sur notre foi:

👉La résurrection du Christ est le signe que Dieu est Tout-Puissant.

L’apôtre Paul définit la résurrection comme un acte souverain du Père qui nous révèle que Dieu est Tout-Puissant.

C’est ce qu’il affirme au verset 4 que nous venons de lire: On l’a mis au tombeau, et le troisième jour, Dieu l’a réveillé de la mort, comme les Écritures l’avaient annoncé.

Dans sa prière d’intercession à l’église d’Éphèse, l’apôtre Paul affirme que la résurrection de Christ atteste que Dieu est Tout-Puissant:

Quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes (Ephésiens 1:19-20).

S’Il a ramené Christ mort à la vie, cela est une preuve que notre Dieu peut tout.

👉La résurrection de Christ témoigne que Dieu est fidèle.

Notre Dieu s’appelle le Fidèle car Il honore sa parole et tient ses engagements.

L’apôtre Paul nous enseigne que Christ est venu dans le monde pour accomplir le plan éternel de Dieu. L’Eternel avait annoncé ce plan longtemps en avance à son peuple d’Israël. Voilà pourquoi Paul est émerveillé en affirmant sans cesse selon les Écritures, je vous ai donné avant toutes choses l’enseignement que j’ai reçu moi-même:

Le Christ est mort pour nos péchés, comme les Écritures l’avaient annoncé. On l’a mis au tombeau, et le troisième jour, Dieu l’a ressuscité de la mort selon les Écritures (1Corinthiens 15:3-4).

👉La preuve de la Divinité de Christ.

La résurrection de Jésus-Christ est un témoignage que notre foi est placée dans le Fils du Dieu vivant.

Cette bonne nouvelle qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les Saintes Écritures, et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur... (Romains 1:2-4).

Pendant son ministère terrestre, les quatre évangiles conservent plusieurs preuves attestant que Jésus-Christ était réellement Fils de Dieu.

La résurrection vient d’ajouter comme preuve irréfutable que ce Jésus qui a vaincu la mort est réellement Fils de Dieu.

👉La résurrection de Christ marque son couronnement.

Christ s’est humilié lui-même en se rendant obéissant jusqu’à la mort même jusqu'à la mort de la croix. C’est pourquoi, Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu, le Père (Philippiens 2:8-11).

La résurrection est le signe que Christ est entré dans son règne. Il est assis à la droite du Père. Cela signifie qu’il est au-dessus de toutes les autorités, principautés et dominations; tout lui est soumis. Christ est ressuscité signifie qu’Il est le Chef suprême de l’Église.

👉Par sa résurrection, Christ entre dans le sanctuaire céleste.

Par sa résurrection, Christ est entré  dans le ciel, Il officie dans un sanctuaire qui n’est pas fait de mains d’hommes.

Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l’homme, imitation du véritable, mais dans le ciel même, afin de se présenter maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n’y est pas entré afin de s’offrir plusieurs fois, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger (Hébreux 9:24-25).

Bien-aimés, notre Seigneur Jésus-Christ a réuni en sa Personne les trois grands ministères de l’Ancien Testament: Prophète, Roi et Sacrificateur.

À sa résurrection, Christ est monté au ciel auprès de son Père, où il exerce son ministère sacerdotal non dans un sanctuaire fait de mains d’hommes mais dans celui qui est construit de la main de Dieu.

Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme (Hébreux 8:1-2).

Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek (Psaumes 110:1-4).

L’épître aux Hébreux désigne Christ comme étant Souverain sacrificateur de l’ordre de Melchisédek, celui qui a obtenu par sa résurrection un sacerdoce non transmissible, Ministre du sanctuaire véritable et le garant d’une alliance meilleure.

👉La résurrection apporte un bouleversement dans le système sacerdotal juif.

Le sanctuaire terrestre est aboli, Christ exerce son rôle de souverain sacrificateur au ciel (Hébreux 7:11-28).

👉La résurrection de Christ est la garantie de notre résurrection.

La résurrection de Christ est le gage de notre résurrection. Cela veut dire que comme Christ a triomphé de la mort, nous aussi qui avons placé notre foi en Lui nous ressusciterons aussi.

Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts (1Corinthiens 15:20).

La résurrection de Christ ouvre la porte à notre espérance que tous ceux qui sont morts en Christ ressusciteront aussi.

Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le Sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! (Hébreux 13:20-21).

CAMP DE VÉRITÉ WHATSAPP: +22962936838

#PARTAGEZ_LA_PUBLICATION

#ABONNEZ_VOUS_À_LA_PAGE

🕊️ L 'importance de la paix du SEIGNEUR , en tout temps et en toutes circonstances , dans la vie des enfants de DIEU. 🕊️   ​♦️ ...