Aujourd’hui le mot église désigne les dénominations religieuses éparpillées dans des églises locales : ORTHODOXE, CATHOLIQUE ROMAINE, GRECQUE CATHOLIQUE, COPTE, ARMÉNIENNE, MARONITE, UNIATE (CATHOLIQUE ORIENTALE), PENTECÔTISTE, ÉVANGÉLIQUE, BAPTISTE, ADVENTISTE, ANGLICANE, MÉTHODISTE, JUDAÏSME MESSIANIQUE, etc… Ces dénominations regroupent toutes les personnes qui se réclament du Christ.
Mais la véritable Église de Jésus-Christ ce sont les saints, les chrétiens nés de nouveau qui forment le corps de Christ.
Église signifie «ekklesia» en grec. Il s’agit du rassemblement de ceux qui ont été appelés par Dieu en Jésus-Christ, rassemblement dans une congrégation locale, à un endroit donné, ou encore la totalité de ceux qui appartiennent à Jésus-Christ, par delà les congrégations locales.
1 Corinthiens 12, par exemple. Chaque croyant est un membre de ce corps, et l’ensemble des croyants forme la totalité du corps du Christ. Ce n’est donc pas un bâtiment, une dénomination ou une religion.
«Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle. En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit» (Éphésiens 2:19-22).
Au début de l’ère Chrétienne, il n'y avait aucune dénomination, le mot Église était seulement suivie par LE NOM de la ville (Apocalypse 2:1, 8, 12, 18 ; 3:1, 7, 14).
Cette Église pouvait se réunir dans les foyers.
Philippiens 4:21, 22 Louis Segond 1910.
[21] Saluez tous les saints en Jésus-Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent.