jeudi 30 mai 2024

CONTRÔLEZ VOS MOTS

Les mots, qu’ils soient prononcés ou écrits, ont vraiment du pouvoir. Prenons l’exemple de ces deux enfants de chœur. Dans l’église de campagne d’un petit village, un enfant de chœur qui servait le prêtre lors de la messe du dimanche fit accidentellement tomber la burette de vin. Le prêtre du village frappa violemment l’enfant de chœur sur la joue et lui cria d’une voix rude : ‟Quitte l’autel et ne reviens plus !” Cet enfant devint le Maréchal Tito, le leader communiste. Dans la cathédrale d’une grande ville, un enfant de chœur qui servait l’évêque lors de la messe du dimanche a accidentellement fait tomber la burette de vin. Avec une lueur chaleureuse dans les yeux, l’évêque lui murmura doucement : ‟Un jour, tu seras prêtre”. Ce garçon devint l’archevêque Fulton Sheen.
Ces incidents isolés confirment ce que nous trouvons dans la texte d’aujourd’hui [PROVERBES 15 :1-4].
Il porte essentiellement sur l’usage de la langue. Conformément au livre des Proverbes, il adopte une approche à deux tranchants, soulignant le bon et le mauvais usage de la langue et leurs diverses conséquences. Par exemple, une parole douce et courtoise peut gagner le cœur d’une personne qui, autrement, se mettrait en colère si l’on employait des mots blessants. En outre, les hommes doivent savoir ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire, quand il faut parler et quand ne pas parler, et comment parler en tenant compte des facteurs spécifiques à chaque situation. À cet égard, une langue saine est comparée à l’arbre de vie, tandis qu’une langue incontrôlée entraîne la misère et la destruction de son propriétaire et des autres. Il nous est également rappelé que ‟les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons”.
De nombreuses disputes dans le monde d’aujourd’hui résultent d’un mauvais usage de la langue. De vives disputes, voire des bagarres physiques, sont précédées de paroles blessantes, des paroles qui portent atteinte à la sensibilité d’autrui ou des paroles prononcées sur un ton colérique. En revanche, une personne dont les paroles sont douces et mesurées ne s’attirera guère de réactions brutales.
Le chrétien doit posséder une langue saine dont les paroles proviennent d’un cœur transformé. Si la bénédiction et la malédiction sortent de la même bouche d’un chrétien, la Bible dit : ‟…Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi” (Jacques 3 :10). Vous ne devez pas permettre que la pression, l’émotion ou les attitudes ou actions d’autres personnes vous obligent à vous servir des mots blessants, abusifs, injurieux, sarcastiques et dévalorisants.

Si votre salaire dépend de la qualité de vos paroles, à quoi vous attendriez-vous à la fin du mois ?

Que l'Éternel le Dieu Tout-Puissant nous protège et nous accorde à avoir une langue saine dont les paroles douces et mesurées, recherche toujours Sa volonté au nom puissant de Jésus-Christ.       🙏🙏

La grâce selon la Bible (3) - Lorsque Jésus vient sur terre, l'évangéliste Jean énonce une vérité qu'il faut absolument saisir. Il d...