jeudi 30 mai 2024

DIEU FAIT GRÂCE A QUI IL VEUT !

Qui était-Saul de Tarse ?
La Bible nous dit (Actes 9.1-2) que Saul respirait la haine et le meurtre contre les premiers chrétiens. Muni de lettres qui lui donnent plein pouvoir, escorté de la troupe, il monte vers Damas pour ravager l’Eglise naissante qu’il considère comme une secte qu’il faut faire disparaître. Partout où il passe, le tigre cruel qui avait donné son suffrage au meurtre d’Etienne le premier martyr chrétien, emmène d’innocentes victimes liées vers les prisons. A Jérusalem comme à Damas on tremble mais on prie.

Alors, Jésus lui-même décide de rencontrer Saul alors qu’il vient à peine de rentrer dans le ciel après son ascension. Jésus décide de sauver l’homme violent et de faire de lui son serviteur. Celui qui est la lumière du monde descend avec gloire sur le chemin de Damas. L’intense rayonnement de son apparition éclipse celle du soleil, plaque Saul de Tarse au sol et la voix du Seigneur tonne : " Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? " Frappé d’aveuglement on le conduira dans une maison à Damas où pendant trois jours il va se mettre à prier.

Dans la maison où on l’a conduit :
il est entré aveugle, il en est sorti voyant clair ;
il est entré tigre, il en est sorti agneau ;
il est entré fils du diable, il en est sorti enfant de Dieu ;
il est entré pharisien orgueilleux, il en est sorti humble esclave de Jésus
il est entré Saul de Tarse, il en est sorti Paul le prince des apôtres,
il est entré mort dans ses péchés, il en est sorti vivant pour Dieu, la vie et la lumière de Christ étaient en lui.
Qui aurait cru à l’époque que Saul devienne l’apôtre Paul et surtout que Dieu fasse miséricorde à un tel homme ?

Mais Dieu fait miséricorde à qui il veut ! Et il fait connaître la richesse de sa gloire à travers sa miséricorde même lorsque celle-ci n’est pas attendue ! (l’apôtre Paul nous rappelle cette vérité dans l’épître aux Corinthiens, et il était bien placé pour en parler !)

Car Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. (1 Corinthiens 1 –2)

Et nous savons pourquoi Dieu a accordé sa grâce à Saul de Tarse : parce que la volonté de Dieu est que tous les hommes soient sauvés, même ceux dont il n’est plus permis d’espérer !
C’est ainsi que Jésus ne laissera jamais dehors quiconque vient à lui… et dans ce quiconque il y a toutes celles et tous ceux pour qui nous n’espérons plus.

"Je suis avec toi, je te garderai partout" (Ge 28.15). Tu peux avancer en toute confiance, Dieu veille sur toi. #passlemot+ sur pd...