Jésus a été retranché par la mort afin que nous puissions être attachés à Dieu éternellement.
Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
1 Corinthiens 6:17
Le terme «s’attache» n’est pas conjugué au passé mais au présent continu. En d’autres termes: «Celui qui s’attache continuellement au Seigneur est avec lui un seul esprit.» Avec Dieu, il y a une union spirituelle parallèle à l’union naturelle entre un homme et une femme. C’est ce que dit la Bible. C’est tellement réel, tellement intime, que le chrétien peut s’attacher (littéralement ‘coller’) à Dieu afin de ne faire qu’un avec lui.
Tout comme Jésus est un avec le Père, le chrétien peut être un avec le fils: «Celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.» Je voudrais souligner encore une fois qu’il ne s’agit pas d’un événement décrit au passé. C’est un présent continu: «Celui qui s’attache continuellement au Seigneur.» Jésus a vécu en union continuelle avec le Père. Si jamais cette union avait été brisée, ce qui n’est jamais arrivé avant la croix, il aurait renoncé à la vie. Et, en tant que chrétiens, vous et moi ne vivons que dans la mesure où nous sommes en union continuelle avec le Fils, Jésus-Christ. En vivant unis à lui, nous sommes un seul esprit.
L’activité première de l’esprit humain est l’union avec Dieu. C’est la seule partie de l’homme qui peut être directement unie à lui. Le grand privilège que nous avons en esprit c’est l’union et la communion avec Dieu.