Le moyen le plus simple de prouver la trinité est juste de lire la Bible du début à la fin. Vous verrez toujours les trois personnes en opération. C’est une chose totale. Mais juste pour vous montrer quelques versets intéressants : Genèse 1 dit: « Au commencement, Dieu » et le mot utilisé pour désigner Dieu est Elohim, et chaque fois qu’il y a un im, I-M, à la fin d’un mot hébreux, il indique le pluriel. C’est comme S ou X en Français, -chiens, chats, bijoux, courroux etc. C’est le pluriel ; im marque le pluriel. « Au commencement, Dieux » - pluriel ; et pourtant c’est un concept au singulier – Dieu – qui est vu au pluriel, ainsi donc même la trinité est présentée au tout début. Matthieu chapitre 3, Jésus se fait baptiser, le Saint Esprit est descendu sous forme d’une colombe, le Père a dit « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » Père, Fils, Saint Esprit ensemble, même scène, même passage. Jésus dit dans Jean 14, « Je vais partir, Je vais parler au Père, Il va envoyer le Saint Esprit. » Tous les trois dans le même passage, Jean 14 :16, 17
I Corinthiens chapitre 12, l’Apôtre Paul parle des dons spirituels. Il dit : « ...diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu. » Trois versets et encore une fois tous les trois membres de la trinité sont mentionnés. Avez-vous lu la fin de 2 Corinthiens 13 :14, « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. Amen !» ? Tous les trois dans le même verset; et je pense, aussi, 1 Pierre 1:2, « (élus) selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, pour l’obéissance et l’aspersion du sang de Jésus-Christ. » Tous les trois dans le même verset. Vous avez les formules trinitaires dans Matthieu 28:19, ”Les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,” tous membres égaux de la Trinité. Ils ne peuvent pas être des membres séparés. Le Modélisme est une idée ridicule, c’est l’idée suivant laquelle Dieu est parfois Père et ensuite Il porte la casquette du Fils et puis celle du Saint Esprit. Comment expliquez-vous le baptême de Christ car le Père dit 👉: “Celui-ci est Mon Fils bien aimé” et on voit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe ? Les modalistes ont un petit problème ici parce que les trois se manifestent au même moment.
Ce ne sont que quelques exemples de ce qu’il y a dans la Bible. Dieu est un, pourtant Il est trois. Et vous demandez : « Comment est-ce possible ? » Je ne sais pas. Je n’en ai aucune idée. Et tout ce message, comparé à la réalité de Dieu est comme un galet de sable comparé à chaque pièce dans l’univers. Je ne peux pas comprendre Dieu. Si vous essayez de comprendre la trinité, vous allez vous retrouver sous le lit récitant l’alphabet grec ! Vous ne pouvez pas le saisir. Ce n’est pas possible. Laissez tomber. Croyez tout simplement.
Dieu est un, pourtant Il est trois et je n’insinue pas qu’Il est trois comme le modalisme, le monarchisme ou le sabellianisme, qui était une hérésie qui prônait que Dieu était un artiste qui changeait vite. Comme si Dieu avais une penderie, Il sort et fait Son tour de Dieu , puis rentre porter rapidement porter Son costume de Saint Esprit, et en ressortir et Il passe Son temps à faire cet exercice. C’est réellement ce qu’ils affirmaient. Non. Dieu est un, et Il est aussi trois en même temps. Et les gens disent : « Bien, c’est comme un œuf ; le jaune, le blanc et la coquille. » Oh, je ne partage pas cet avis, je ne peux pas comparer Dieu à un œuf ! D’autres personnes disent, c’est comme de l’eau, elle peut être glace, liquide ou vapeur – ça ne marche pas non plus. Ce n’est comparable à rien, mes amis, ce n’est comparable à rien du tout. Il y en a qui disent que c’est comme la lumière, elle peut illuminer, réchauffer et elle peut produire l’énergie. Dieu est tout simplement Dieu et il n’y a aucune ampoule dans le monde, aucun œuf dans le monde et aucune eau comparable à Lui. Il est Dieu et Il est trois en un. Je ne le comprends pas. Je le crois. Et je me réjouis de ne pas le comprendre. Le jour où je comprendrai Dieu, je serai égal à Dieu.