SI LA LOI DE MOÏSE EST ENCORE LÀ, DEVONS-NOUS LA PRATIQUER ENTIÈREMENT?
IL FAUT QUAND MÊME FAIRE UNE SÉPARATION ENTRE L’ANCIENNE ET LE LA NOUVELLE ALLIANCE
GALATES 5:1-3 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
LA LOI DE MOÏSE EST ENCORE LÀ, MAIS DIEU A ENVOYÉ UN AUTRE SACRIFICATEUR, EN ÉTABLISSANT UNE AUTRE ALLIANCE POUR OFFRIR UN AUTRE MOYEN D’ÊTRE SAUVÉ
HÉBREUX 7:11-12 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, – car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, – qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron? Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
IL Y A MAINTENANT UN AUTRE SACERDOCE ET UN AUSSI CHANGEMENT DE LOI.
LA LOI DE MOÏSE EST ENCORE LÀ POUR JUGER LES TRANSGRESSEURS. MAIS ELLE NE PEUT SAUVER PERSONNE
DIEU A POURVU À UNE AUTRE ALLIANCE AU TRAVERS DE SON FILS YESHUA POUR NOTRE RENDRE PARFAIT DEVANT DIEU
HÉBREUX 7:18-19 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, – car la loi n’a rien amené à la perfection, – et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
LES LOIS DONNÉES PAR MOÏSE SONT ENCORE LÀ, MAIS PAS POUR CEUX QUI ENTRENT DANS LA NOUVELLE ALLIANCE.