Shalom bien-aimé(e)s, gloire à Jésus-Christ de Nazareth, parce qu'il revient bientôt.
Bien-aimé(e)s nous parlerons de la fin des temps.(partie 1)
En un sens, nous sommes dans les « derniers jours » depuis des siècles. Pierre parle de son époque comme des « derniers temps » (1 Pierre 1:20, voir aussi Hébreux 1:2) et Paul décrit l'Église comme ceux « qui so[nt] parvenus à la fin des temps » (1 Corinthiens 10:11). C'est dans la présente dispensation que la Parole a été faite chair (Jean 1:14), que nous avons été sauvés (Hébreux 9:26) et que l'Esprit a été répandu sur nous (Actes 2:16-18). Nous vivons les temps de la fin, dans l'attente du retour de Jésus pour juger le monde.
Le plus souvent, quand on parle des « derniers jours » ou des « de la fin des temps », on fait référence à la période précédant directement la Grande Tribulation, pendant laquelle auront lieu les événements décrits dans l'Apocalypse. La Grande Tribulation a-t-elle déjà commencé ? Au moment de rédiger cet article, pas encore , l'Église n'a pas encore été enlevée. Sommes-nous dans les derniers jours avant l'Enlèvement et la Grande Tribulation ? C'est possible. La Bible prophétise plusieurs signes de l'approche de la fin des temps, qu'on peut classer en signes naturels, spirituels, sociologiques, technologiques et politiques. Nous ne voyons peut-être pas encore ces choses directement, mais peut-être en apercevons-nous les signes avant-coureurs, semblables aux petites secousses précédant un grand séisme.
Luc 21:11 décrit les signes naturels du retour prochain de Jésus : « il y aura de grands tremblements de terre en divers endroits, ainsi que des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terrifiants et de grands signes dans le ciel. » Notre monde déchu a connu beaucoup de tremblements de terre et d'autres catastrophes naturelles, mais Jésus annonce que ces phénomènes augmenteront en intensité à l'approche de la fin des temps. En 13 ans, entre 1991 et 2004, les États-Unis ont connu 5 des ouragans les plus destructeurs de leur histoire, 3 des 4 plus grandes tornades et 9 des 10 plus grandes catastrophes naturelles selon la classification de la FEMA (Federal Emergency Management Agency, L’Agence fédérale des situations d'urgence américaine). Plus récemment, il y a eu l'ouragan Sandy, parfois appelé la « tempête parfaite ». Quant aux grands signes dans le ciel, en 2013, le météore Chelyabinsk a explosé au-dessus de la Russie, dégageant une puissante onde de choc qui a blessé environ 1 500 personnes. Tous ces événements pourraient être les signes précurseurs de la fin des temps, les « douleurs de l'enfantement » dont parle Jésus (Matthieu 24.8).
Nous continuerons demain par la grâce de Dieu.
Que Dieu vous bénisse abondamment.