Matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
.
IL FAUT BIEN COMPRENDRE QU'IL N'A PAS ABOLI LA LOI EN EFFET, MAIS UNIQUEMENT POUR CEUX À QUI ELLE A ÉTÉ DONNÉE, COMME UNE GARDE, UN PÉDAGOGUE EXTÉRIEUR POUR LA CHAIR, DONNÉ POUR LA PREMIÈRE CRÉATION, LES DESCENDANTS DE ADAM, CEUX DE LA CHAIR;
Romains 3:19-20
Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Galates 5:18
Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
Galates 3:23 à 25
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
.
OU POUR CEUX QUI CONTINUENT À MARCHER SELON LA CHAIR ET NON SELON L'ESPRIT AU MOYEN DE LA FOI, BIEN QU'AYANT ÉTÉ RACHETÉS DE CETTE LOI, ONT REÇU LE DON DE LA GRACE!!!
Galates 4:4-5
mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.
Romains 6:14
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
.
- Sinon, pour ceux de la nouvelle alliance, QUI SONT AU BÉNÉFICE DE SON SANG PRÉCIEUX, DE SA MORT À LA CROIX, et qui apprennent à marcher selon l'Esprit en nouveauté de vie, ce, au moyen de la foi, ils ne sont plus sous cette loi caduque, d'une ordonnance charnelle, un joug de servitude, puisqu'ils en ont été dégagés par sa mort à la croix, ce pour appartenir à Dieu, telle sa nouvelle création (2 Corinthiens 5:17)
2 Corinthiens 3:6 à 8
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre (LA LOI ÉCRITE SUR LA PIERRE), mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!
Romains 10:4
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient
(EN LUI, LA VÉRITÉ DE DIEU, LA JUSTICE DE DIEU PAR LA FOI).
Galates 2:19
car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
Galates 3:12-13
Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit:
Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
Romains 6:4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie (SELON L'ESPRIT AU MOYEN DE LA FOI).
Romains 7:4 & 6
De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
...
Mais maintenant, nous avons été DÉGAGÉS de LA LOI, étant MORTS À CETTE LOI sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et NON SELON LA LETTRE (ÉCRITE SUR LA PIERRE) qui a vieilli.
.
IL FAUT AUSSI COMPRENDRE QUE, CES RACHETÉS, QUI DEMEURENT ET MARCHENT DANS LA LUMIÈRE DU FILS DE DIEU, ONT ACCÉS PAR LA FOI, À LA JUSTICE DE DIEU PARFAITE, LA JUSTICE DE LA LOI DE CHRIST, UNE LOI D'UNE ORDONNANCE NON CHARNELLE COMME CELLE QUI LUI ÉTAIT ANTÉRIEURE, MAIS SPIRITUELLE;
1 Corinthiens 9:20-21
Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi QUOIQUE JE NE SOIS PAS MOI-MÊME SOUS LA LOI afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la LOI DE CHRIST, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
.
ELLE EST LA LOI DE L'ESPRIT DE VIE QUI EST EN LUI, LA LOI PARFAITTE & ÉTERNELLE QU'ANNONÇAIENT LES PROPHÈTES ET DONT PARLENT LES PSAUMES PROPHÉTIQUES, QU'IL A PLEINEMENT ACCOMPLI, AUSSI!
Romains 3:21-22
Mais maintenant, SANS LA LOI est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient (SA LOI, LA OI DE CHRIST). Il n'y a point de distinction.
.
UNE LOI QUI AFFRANCHIT EN S'ACCOMPLISSANT EN NOUS, EN SE GRAVANT SUR NOTRE COEUR, POUR EN FAIRE UN COEUR NOUVEAU;
PUISQU'ELLE EST ESPRIT ET VIE, ELLE EST LA VIE!
Romains 8:2 & 4
En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
...
et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
.
IL Y A DONC, UN CHANGEMENT D'ALLIANCE, UN CHANGEMENT DE SACERDOE, DE PÂQUE, ET AUSSI UN CHANGEMENT DE LOI, ÉTANT DONNÉ QUE CELLE QUI ÉTAIT ANTÉRIEURE À LA VENUE DE YESHOUA, A ÉTÉ ABOLIE PAR LUI À LA CROIX, OU IL EN A EFFACÉ L'ACTE DE CONDAMNATION;
LA LOI D'UNE ORDONNANCE CHARNELLE!!!
Colossiens 2:14
il a effacé l'acte (LA LOI) dont les ordonnances (CHARNELLES) nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Hébreux 7:11-12 & 15 à 19
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique,
-car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple (LA LETTRE ÉCRITE SUR DE LA PIERRE),
-qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?
Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement AUSSI IL Y A UN CHANGEMENT DE LOI.
....
Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, NOND'APRÈS LA LOI d'une ordonnance charnelle (LA LOI MOSAIQUE ET LA TORAH ÉCRITE), mais selon la puissance d'une vie impérissable (LA VIE DU FILS DE DIEU, LA VÉRITÉ, LA PAROLE VIVANTE); car ce témoignage lui est rendu:
Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.
Il y a ainsi ABOLITION d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,
- car LA LOI (MOSAIQUE) n'a rien amené à la perfection,
-et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu (NOUS NOUS APPROCHONS DE DIEU PAR SON FILS, NOTRE ESPÉRANCE).
Romains 1:17
parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Romains 4:13
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
Philippiens 3:9 à 11
et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort,
pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
Romains 3:28
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
.
- LA VÉRITÉ, YESHOUA, EST LA LOI PARFAITE ET ÉTERNELLE, ELLE EST ESPRIT ET VIE, ALORS QUE LA LOI MOSAIQUE EST UNE LETTRE QUI TUE ET MAUDIT, UNE LOI D'UNE ORDONNANCE CHARNELLE QUI N'A PU AMENER PERSONNE À LA PERFECTION, ET ELLE A ÉTÉ ABOLIE POUR CEUX QUI SONT EN JÉSUS-CHRIST, ET CROIENT EN LUI ..
Psaume 19:7
La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
Psaume 119:142 & 151 & 160
Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.
...
Tu es proche, ô Eternel! Et tous tes commandements sont la vérité.
...
Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
Malachie 2:6
La loi de la vérité était dans sa bouche, Et l'iniquité ne s'est point trouvée sur ses lèvres; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, Et il a détourné du mal beaucoup d'hommes.
.
C'est pour cela qu'il y a changement de loi, pour une loi parfaite et éternelle, qui est sortie de Dieu pour être la lumière qui éclaire les peuples, leur salut! (Ésaie 51:4-5), ce, tel qu'annoncée par les prophètes, les psaumes prophétiques, ainsi que Moise, qui a parlé de lui...
Ésaïe 51;4-5
Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-moi l'oreille!
Car la loi sortira de moi, Et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples. Ma justice est proche, mon salut va paraître, Et mes bras jugeront les peuples; Les îles espéreront en moi, Elles se confieront en mon bras.
.
C'est Yeshoua, le bon berger qui restaure l'âme (PSAUME 23:3), il est le chemin, la vérité et la vie nul ne va au père que par lui...
.
C'EST LUI SEUL, LE FILS, QUI PEUT NOUS JUSTIFIER DE TOUT CE QUE LA LOI NE POUVAIT NOUS JUSTIFIER;
Romains 3:28
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Galates 2:16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
.
ET IL SERA NOTRE JUGE!
Actes 13:39
et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
Ésaïe 33:22
Car l'Eternel (LA PAROLE) est notre juge, L'Eternel est notre législateur (LA LOI PARFAITE), L'Eternel est notre roi: C'est lui qui nous sauve (YESHOUA).
Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils
Romains 2:16
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
2 Corinthiens 5:10
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
.
IL EST LA PAROLE VIVANTE, LA VÉRITÉ QUI NOUS AFFRANCHIT ET NOUS RESTAURE, NOUS RÉGÉNÈRE EN NOUS DONNANT SA VIE NOUVELLE...
LA LOI NE FAIT PAS CES CHOSES, ELLE EXPOSE LE PÉCHÉ, PROVOQUE LA COLÈRE DE DIEU, ET ELLE CONDANMNE ET MAUDIT!!!!
Quiconque retourne sous la loi d'une ordonnance charnelle, demeure en adam, se sépare de Christ - la vérité, et est déchu de la grâce, car il ne marche pas selon l'Esprit au moyen de la foi, c'est pour cela qu'il est écrit:
la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue, devenu inutile...
.
LA PAROLE DE DIEU, QUI EST VIVANTE, NON UNE LETTRE QUI TUE ET MAUDIT, ÉTAIT ''SON MYSTÈRE CACHÉ DE TOUT TEMPS ET DE TOUS AGES'' RÉVÉLÉ PAR LE MINISTÈRE PERMANENT DE L'ESPRIT, ET ELLE EST VENUE DU CIEL, C'EST FAIT CHAIR, EN LA PERSONNE DU FILS DE DIEU, PLEIN DE GRACE ET DE VÉRITÉ;
DONC, LA LOI MOSAIQUE ÉCRITE SUR LA PIERRE OU TRANSMISE PAR DES ANGES, LA TORAH ÉCRITE, EST UNE PÂLE REPRESENTATION EN JUSTICE, DE LA PAROLE DE DIEU QUI EST LE PAIN DE VIE, MAIS ELLE N'EST PAS SA PAROLE PERMANENTE, VIVANTE ET EFFICACE, QUI ELLE JUGE DE TOUT, MÊME LES SENTIEMENTS ET PENSÉRS DU COEUR...
Hébreux 4:12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur (NON LA LOI QUI LUI EST ANTÉRIEURE).
Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
.
ELLE N'EST DONC, NI LES 10 COMMANDEMENTS., NI LA TORAH ÉCRITE, QUI ÉTAIENT D'UN MINISTÈRE PASSAGER, UN MINISTÈRE QUI A DISPARU, DÈS QUE LE FILS EST APPARU, AVEC LE MINISTÈRE PERMANENT DE L'ESPRIT...
D'AILLLEURS L'APOTRE PAUL, QUI SAVAIT NE PLUS ÊTRE SOUS LA LOI ÉCRITE, REGARDAIT TOUT CELA COMME DE LA BOUE, AFIN DE GAGNER CHRIST, LA JUSTICE DE DIEU PAR LA FOI, SA NATURE DIVINE À LAQUELLE IL PARTICIPAIT, ET À LAQUELLE NOUS AVONS ÉTÉ APPELÉS À PARTICIPER AUSSI!
1 Corinthiens 9:20
Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi, QUOIQUE JE NE SOIS PAS MO-MÊME SOUS LA LOI, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant SOUS LA LOI DE CHRIST, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
Philippiens 3:4 à 9
Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à LA LOI pharisien; quant au zèle, persécuteur de l'Eglise; irréprochable, à l'égard de LA JUSTICE DE LA LOI.
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde COMME DE LA BOUE, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec MA JUSTICE, CELLE QUI VIENT DE LA LOI, MAIS avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi (LA JUSTICE DE SA LOI)
.
YESHOUA EST DONC LA LOI PARFAITE & ÉTERNELLE, LA VÉRITÉ, ET LA VIE ÉTERNELLE EST EN LUI SEUL...
=================================
LA LOI PARAITE ET ÉTERNELLE SORTIE DE DIEU, QUI REMPLACE LA LOI, LA LETTRE QUI TUE ET MAUDIT, ÉCRITE SUR LA PIERRE QUI ÉTAIT D'UN MINISTÈRE PASSAGER ...
IL EST EST LA FIN, POUR CEUX QUI CROIENT EN LUI...
LA NOUVELLE ALLIANCE, QUI A ÉTÉ INAUGURÉE PAR LA MORT DE JÉSUS À LA CROIX, NOUS DEGAGE DE LA LOI, ET DONC DE SON SABBAT...
PAR CONTRE, NOUS DEVONS NOUS EFFORCER D'ENTRER DANS LE REPOS QUI EST EN LUI, ''PAR LA FOI'', SON SABBAT PARFAIT ET ÉTERNEL, UN SABBAT NOUVEAU, SPIRITUEL ET NON CHARNEL....
LA LOI PARFAITE ET ÉTERNELLE, ANNONCÉE PAR LES PROPHÉTES ET DONT PARLENT LES PSAUMES PROPHÈTIQUES, LA LOI DE CHRIST, LE ROI DES ROIS, UNE LOI ROYALE QUI DOIT RÉGNER DANS NOS COEURS, NE PEUT S'EXPRIMER QUE POUR L'AMOUR DE DIEU LE PÈRE ET DU FILS PREMIÈREMENT, ET ENVERS LES FRÈRES ET SOEURS DANS LA FOI ENSUITE, CE, EN MARCHANT SELON L'ESPRIT DANS SA LUMIÈRE AU MOYEN DE LA FOI, EN ACTION, PUISQU'ELLE EST LA LOI DE L'ESPRIT DE VIE QUI EST EN YESHOUA, LA VÉRITÉ;
UNE LOI DE LIBERTÉ, C.À.D QUI NOUS AFFRANCHIT DE TOUTES TÉNÉBRES À MESURE QU'ELLE GRANDIT EN NOUS, DE LA NATURE DÉCHUE, DU DIABLE ET DU MONDE, CE, EN S'ÉCRIVANT SUR NOTRE COEUR, AINSI DEVENU NOUVEAU!
LA FOI DES RACHETÉS DE L'ÉTERNEL, DES ÉLUS, QUI TRANSFORMÉS À L'IMAGE DU CÉLESTE, S'EXPRIME PAR LA CHARITÉ!!!