«Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,»
Actes 2:46 LSG
«Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.»
Actes 20:7 LSG
Rompre le pain
Une autre appellation commune utilisée dans le Nouveau Testament pour parler de la Sainte Cène est « rompre le pain ». Cette expression est surtout utilisée dans l’évangile de Luc et le livre des Actes. T'es-tu déjà questionné en lisant les passages bibliques qui parlent de la Sainte Cène, ne sachant pas si les auteurs parlent d’un repas ordinaire ou de la communion ? En fait, ils parlent souvent des deux ! En effet, pour les premiers chrétiens, il n’y avait pas de distinction entre les repas de l’église et la pratique de la communion. Comme une famille, ils se rassemblaient autour d’une table pour manger et boire entre frères et sœurs, tout en ayant des discussions centrées sur Jésus. C’est une idée très simple, que nous avons aujourd’hui perdue de vue. L’église d’aujourd’hui doit absolument revenir à la table.