«Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.»
Luc 22:19 LSG
«Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.»
1 Corinthiens 11:23-24 LSG
L'eucharistie
Une autre expression utilisée pour la Sainte Cène est ce qu’on appelle l’eucharistie. Ce terme nous semble aujourd’hui un peu sophistiqué, mais à l’origine, il voulait simplement dire : action de grâces. L’eucharistie était le repas d’action de grâces. C'était un moment pour se rappeler que toute bonne chose que nous possédons est un don de Dieu. Parfois, lorsque nous avons une bénédiction, les gens nous disent : tu le mérites bien. C’est gentil de leur part, mais ce n’est vraiment pas la vision du monde que le croyant doit avoir. Pour nous, tout est une grâce de Dieu. L’eucharistie est le moment idéal pour remplir nos cœurs de gratitude, exprimer notre reconnaissance envers Dieu et pour partager notre gratitude avec les autres croyants.