Luc 18:22 : Jésus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.
Un jeune homme riche vint à Jésus sans vouloir se donner à Jésus. Il vint à lui pour vanter ses mérites et recevoir son approbation. Quand il dit à Jésus son degré de religiosité, prétendant observer tous les commandements de Dieu depuis son enfance, le Seigneur vit qu'il lui manque une chose : Dieu lui-même.
Il te manque une chose : viens et suis-moi, lui dit Jésus. Cet homme reparti triste parce que Jésus lui dit d'aller vendre tout ce qu'il a, de les donner aux pauvres et de venir à lui. Ce qui empêche les gens de venir à l'essentiel, à leur créateur, c'est leur richesse. Nous ne parlons pas forcément de richesse financière. Pour certains c'est la richesse intellectuelle, pour d'autres c'est la richesse culturelle, pour d'autres encore c'est la richesse d'opinions ou d'estime de soi. Chacun doit accepter de donner cette richesse, c'est-à-dire de lâcher prise de ce à quoi l'on s'accroche pour gagner une chose qui est nécessaire : Dieu.
L'homme est de Dieu et retourne à Dieu. Le créateur est la source de vie de l'homme et sans lui l'homme n'a point de vie. Pour créer l'homme, il l'a créé à son image et selon sa ressemblance (Genèse 1:26). La chose la plus recherchée sur terre c'est la vie. Où trouver la vie ? On la trouve dans l'auteur de la vie. L'homme veut vivre , il veut la sécurité, il veut la paix... Mais en dehors de Dieu. Ça ne marche pas. En dehors de Dieu point de paix point de vie éternelle. Une seule chose est nécessaire : c'est se revenir à notre créateur. Comme un homme ne peut jamais chercher le bien de l'enfant de son ennemi, le diable ne peut jamais donner la paix à l'homme. C'est Dieu qui nous a créés et c'est lui seul qui peut nous donner la paix.
Psaumes 36:10 : Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.
Jésus est l'unique chemin pour se reconnecter avec le créateur. Soyez richement bénis.