lundi 15 juillet 2024

« Sanctifier par Dieu le Père »
Jude 1

« Sanctifier en Jesus-Christ »
1 Corinthiens  1.2

« A travers l’Esprit-Saint »
1 Pierre 1.2

Notez l'union des Trois Personnes Divines dans tous leurs actes gracieux. 

Combien imprudents parlent ces croyants qui font des préférences dans les Personnes de la Trinité ; qui pensent à Jésus comme s'il était l'incarnation de tout ce qui est beau et gracieux, tandis qu'ils considèrent le Père comme sévèrement juste, mais dépourvu de bonté. Tout aussi erronés sont ceux qui glorifient le décret du Père et l’expiation du Fils, de manière à dévaloriser l’œuvre de l’Esprit. 

Dans les actes de grâce, aucune des Personnes de la Trinité n'agit à part des autres. Ils sont aussi unis dans leurs actes que dans leur essence. Dans leur amour envers les élus, ils sont un, et dans les actions qui découlent de cette grande source centrale, ils sont toujours indivisibles.

 Remarquez particulièrement cela en matière de sanctification. Bien que nous puissions sans erreur parler de la sanctification comme de l’œuvre de l’Esprit, nous devons néanmoins prendre garde à ne pas la considérer comme si le Père et le Fils n’y avaient aucune part. Il est correct de parler de la sanctification comme de l’œuvre du Père, du Fils et de l’Esprit. Jéhovah dit encore : « Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance », et ainsi nous sommes « son ouvrage, créé en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a d’avance ordonnées pour que nous marchions dans elles ». Voyez la valeur que Dieu accorde à la véritable sainteté, puisque les Trois Personnes dans la Trinité sont représentées comme travaillant ensemble pour produire une Église sans « tache, ni ride, ni rien de semblable ». 
Et vous, croyant, en tant que disciple du Christ, devez également accorder une grande valeur à la sainteté, à la pureté de la vie et à la piété de la conversation. Valorisez le sang du Christ comme fondement de votre espérance, mais ne parlez jamais de manière désobligeante de l’œuvre de l’Esprit qui est votre rencontre pour l’héritage des saints dans la lumière. Aujourd’hui, vivons de manière à manifester l’œuvre du Dieu Trinitaire en nous.