Le psaume 91 nous montre notre dépendance de DIEU.
- IL est notre refuge, notre sécurité et IL est fidèle dans toutes les situations.
- IL est notre rempart (V.12) Ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre.
- IL est notre protection (v 13) Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, [et] tu fouleras le lionceau et le dragon.
- IL fait des promesses (V. 14 – 15) Puisqu'il m'aime avec affection, [dit le Seigneur], je le délivrerai; je le mettrai en une haute retraite, parce qu'il connaît mon Nom.
Il m'invoquera, et je l'exaucerai; je serai avec lui dans la détresse, je l'en retirerai, et le glorifierai.
DIEU nous conduira assurément au but céleste et nous verrons Son salut (v.16) . Je le rassasierai de jours, et je lui ferai voir ma
délivrance.
Mais le chemin qui y mène peut passer par des tribulations, de l'angoisse, de la persécution etc...
Paul est passé par la maladie et l'adversité.
Dans la nouvelle alliance les promesses qui nous sont faites sont célestes (Romains 8. 28-39).
Mais nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon [son] dessein.
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né parmi beaucoup de frères.
Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment, par grâce, ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
Qui intentera une accusation contre des élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie.
Qui est celui qui condamne ? C'est [le] Christ [Jésus] qui est mort, bien plus, qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui intercède aussi pour nous.
Qui nous séparera de l'amour du Christ ? Détresse ou angoisse, ou persécution, ou famine, ou dénuement, ou péril, ou épée ?
Comme il est écrit : « À cause de toi, nous sommes mis à mort tout le jour ; nous avons été considérés comme des brebis [destinées] à l'abattoir. »
Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni seigneuries, ni choses présentes ,ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus, notre Seigneur.