Luc 19:5 - Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
Il y a quelques années en arrière, on nous faisait croire que les riches n'hériteront pas le royaume des cieux. Et ces passages étaient utilisés pour soutenir cette version: Luc 18:24-25 : Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit: qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Matthieu 5:3 - Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Marc 8:36 - Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? Ce n'est qu'après, lorsque la connaissance de la parole a augmenté que nous avons compris que ce n'est pas vrai. Ces passages ne disent pas que le riche n'ira pas au ciel. Car la grâce de Dieu est disponible aussi bien pour le pauvre que pour le riche. Celui qui accepte cette grâce à la vie éternelle. Dans Luc 18, la grâce était disponible pour cet homme riche, malheureusement il est passé à côté, car il ne trouvait pas la sécurité en Jésus. Jésus n'était-il pas allé appeler Mathieu le douanier ? Marc 2:14 - En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit. Matthieu, contrairement au précédent riche, a accepté la grâce. La grâce cherche aussi les riches. La grâce n'est pas un mérite. C'est une faveur que Dieu accorde gratuitement sans acception de personne. Et pour le salut, celui qui l'accepte est sauvé. Un jour j'annonçais l'évangile à une étrangère et elle m'a répondu: "je n'ai pas besoin de Dieu, car j'ai tout ce qu'il me faut, je n'ai besoin de rien". La grâce nous enseigne qu'elle s'adresse à tout le monde, riche ou pauvre. Que personne ne se croit exclu.
Zachée n'était-il pas riche? Lisons Luc 19:2 - Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus. Il était ouvert à la grâce pour son salut et sa vie a changé depuis ce jour.
Que la grâce de Dieu soit avec vous!