jeudi 1 août 2024

Réflexion du jour après certaines lectures facebookiennes...

Peut-on disqualifier sérieusement un théologien du 18ième Siècle sur le simple fait qu'il aurait eu une mauvaise interprétation de l'Eschatologie ? 

L'interprétation eschatologique est souvent des plus hasardeuse et hypothétique. On peut toutefois saluer tous ces théologiens ainsi que les efforts qu'ils ont fourni pour tenter de rendre compréhensibles des choses qui ne le sont pas au premier abord.

Certes, la compréhension eschatologique va nécessairement incliner notre vision du monde et notre implication dans celui ci et il est nécessaire de redoubler de prudence et de sagesse afin de ne pas s'enliser dans une spiritualité ou un christianisme mystico-politique à tendances conspirationnistes 🤔.    

Certains sont allés évidement trop loin, d'autres pas assez....et quantité se sont un peu perdus dans les méandres prophétiques des Ecritures, dont chacun sait qu'il est nécessaire d'être prudent dans ce terrain glissant car tellement symbolique ! 

De là à disqualifier la lecture de théologiens au combien éclairés et bibliques sur des pans entiers des Ecritures (sotériologie, pneumatologie, ecclésiologie, etc...), je trouve cela digne d'un obscurantisme et d'une preuve de limitation intellectuelle pour ne pas dire spirituelle.
Past. Xavier LAVIE

La grâce selon la Bible (3) - Lorsque Jésus vient sur terre, l'évangéliste Jean énonce une vérité qu'il faut absolument saisir. Il d...