Quand je repense à mes années en tant que père, élevant les enfants que l’Éternel a placés dans notre maison, je peux voir mes propres imperfections de manière flagrante.
D’une part, je leur ai enseigné que l’amour de Dieu pour Ses enfants est inconditionnel, par la SEULE GRÂCE, et pourtant mes actions en les disciplinant n’ont montré rien d’autre que de l’amour conditionnel. " Si vous vous comportez, alors ... Si vous ne vous comportez pas, alors..."
Plusieurs fois je les ai discipliné dans une réaction de colère à leur désobéissance, plutôt que de manifester une approche de correction aimante. Le fait qu’ils m’aiment et me respectent aujourd’hui n’est que la MISÉRICORDE de l’Éternel.
Aujourd’hui, les temps morts sont encouragés comme une forme courante de discipline, comme une alternative aux châtiments corporels, éloignant l’enfant du parent et l’obligeant à passer du temps seul dans une autre pièce.
Malheureusement, cette stratégie se retourne contre les enfants qui ont besoin de sentir l’amour et l’attachement du parent, plutôt que l’effet du rejet "parce qu'ils sont mauvais et devraient disparaître".
Pensez à l’AMOUR inconditionnel de Dieu le Père pour Ses enfants, qui ne réagit jamais à notre mauvaise conduite constante, et, plutôt que de nous renvoyer, par Son Esprit et Sa Parole, nous rapproche toujours plus de Lui-même.
Oui, comme avec tout parent aimant, la discipline aimante est de faire asseoir l’enfant près de soi, et de « réfléchir », mais jamais de le renvoyer et de se séparer de lui (Hébreux 12:6).
Ô, quel AMOUR inconditionnel que Dieu le Père a manifesté à ses enfants ! Il n’y a pas une once de colère dans ses relations avec ses enfants, parce que son Fils a enlevé la colère par sa mort en leur nom (Romains 5:6-10; 1 Jean 3.1-3).