dimanche 29 septembre 2024

Ce que signifie la sanctification

C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
Hébreux 13.12

La sanctification est un autre de ces termes théologiques à rallonge. Nous allons le décortiquer. Dans les langues bibliques, sanctifier est directement lié au mot "saint". Par conséquent, "sanctifier" signifie "rendre saint". C’est la même chose en français. La sanctification représente le processus pour faire une chose saintement ou la rendre sainte. 

Jésus est allé hors de la ville en tant qu’offrande pour le péché (Jean 19.16-20) Nous apprenons dans l’Ancien Testament que les offrandes pour le péché ne pouvaient pas être faites dans l’enceinte où vivait le peuple de Dieu (Exode 29.14). La sanctification implique toujours la séparation. 

Afin de nous rendre saints, nous devons rendre le bon témoignage : "Par le sang de Jésus, je suis sanctifié, rendu saint, mis à part pour Dieu, séparé de tout ce qui est mauvais. Entre le mal et moi se trouve le sang de Jésus". 

Celui qui est sanctifié se trouve dans un endroit où Dieu peut accéder à lui, mais pas le diable. Être sanctifié signifie être retiré de la zone d’action et de la portée de Satan et être placé dans une zone où nous sommes disponibles pour Dieu mais indisponibles aux appels de Satan. Voilà ce que signifie être sanctifié, rendus saints et mis à part pour Dieu.

Derek Prince

Hélas, les gens ne comprennent pas que prêcher Jesus aux autres peuvent leur effacer une multitude de péchés. Dieu aime tellement le monde q...