dimanche 1 septembre 2024

SÉRIE : LA VÉRITÉ VOUS RENDRA LIBRES
#Série_La_Vérité_vous_rendra_libres #Samuel_Matthews Qc_0736
LEÇON 122. DES LEADERS SONT NÉCESSAIRES
Apocalypse 7.17 : « Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources d’eau vive, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur et cher(e)s ami(e)s, lecteurs et lectrices, qui recherchez la Vérité qui affranchit, le plus grand besoin aujourd’hui dans l’Église de notre Seigneur est celui de leaders. Matthieu 16.18. Le SEUL corps de Christ (Éphésiens 4.4) n’ira pas plus loin que ses dirigeants (anciens, diacres, prédicateurs et enseignants).
Nous avons besoin d’hommes qui sont vraiment convertis, qui savent ce que la Bible enseigne et qui prendront position pour la Vérité.
Nous avons besoin d’hommes qui ont une vision du monde, avec un esprit d’évangélisation au pays et à l’étranger.
Nous avons besoin d’hommes qui s’exprimeront, agiront et qui auront le respect de leurs frères.
Nous avons besoin d’hommes qui ont une foi forte, qui aiment les âmes des hommes et qui ont du temps pour le Seigneur et son oeuvre.
Avec suffisamment d’hommes comme ceux-là, l’Église grandira et évangélisera le monde. Sans eux, nous stagnerons, nous ferons du surplace, nous nous évangéliserons nous-même ...
Les femmes ont un rôle différent, mais elles doivent aussi prendre l’initiative dans leurs propres domaines de travail. Elles peuvent instruire publiquement les enfants, les jeunes femmes et d’autres dames.
Elles peuvent être de bonnes épouses et mères et apporter leur soutien aux hommes de l’Église. Elles peuvent tendre la main aux parents, aux voisins et aux amis en leur offrant l’hospitalité et en les instruisant. Sans l’implication de ses femmes, l’Église ne fera pas grand-chose ni n’ira très loin.
Le défi dans le monde d’aujourd’hui est de comprendre que les hommes et les femmes ont chacun leur propre travail à faire, comme Dieu l’a ordonné. Nous devons chacun « travailler à notre propre salut avec crainte et tremblement. » Philippiens 2.12
Lorsque l’un essaie de faire le travail de l’autre, des problèmes surviennent. C'est pourquoi Dieu a donné des rôles de direction séparés et distincts. Lorsque chacun respecte l'autre et accomplit le travail que Dieu lui a confié, il y a harmonie et progrès. Sinon, il y a division, concurrence et échec.
Nous avons trop de chrétiens qui n'ont pas le temps ou ne prennent pas le temps d'être responsables, de conduire, de diriger. Nous en avons trop qui ne connaissent pas la Parole du Seigneur et ne connaissent pas la mission de l'Église.
Il est certain que le travail des vrais dirigeants ne se limite pas à fournir une salle de réunion et à payer le loyer pour garder les portes ouvertes !
Si les responsables des sports, des affaires et de la politique géraient leurs affaires comme le font souvent les dirigeants de l'Église, ils échoueraient complètement.
Là où il n'y a pas de plans, pas d'objectifs et pas de travail significatif, que peut-on accomplir ?
De nombreux chrétiens ont atteint le point où ils présentent excuse après excuse pour leurs échecs. Nous nous disons que les gens ne sont plus intéressés, que le monde dit religieux n’écoutera pas, que la prédication à la radio est une perte de temps et d’argent, que les gens ne liront pas ou ne travailleront pas avec nos manuels et nos brochures, et nous sommes donc prêts à nous asseoir et à mourir.
EST-CE ÇA LE LEADERSHIP ?
Ce n’est pas cela le leadership. Ce n’est pas ainsi que le peuple du Seigneur devrait se comporter. Un vrai leader n’abandonnera pas et ne laissera pas tomber. Si une méthode de travail ne produit pas de bons fruits, il essaiera autre chose.
Il continuera à chercher, à prier et à travailler jusqu’à ce qu’il trouve quelque chose qui lui permettra d’accomplir le travail. Il se souvient des paroles de Jésus en Marc 10.27 : « Aux hommes, c’est impossible, mais non à Dieu, car à Dieu tout est possible. »
ÉCOUTEZ ! – ÉCOUTEZ-VOUS ?
Le monde est dans le péché et les chrétiens ont le remède : L’évangile salvateur du Christ (Romains 1.16), la grâce et la miséricorde de Dieu (Éphésiens 2.4-10).
Si la Bonne Nouvelle est présentée au gens du dehors de la bonne manière, en atteignant suffisamment de personnes et en convainquant le pécheur de son grand besoin, il y aura une réponse.
Non, nous n’avons pas à compromettre la Vérité, à enseigner l’erreur, à prêcher uniquement la grâce ou à faire mille autres choses inutiles pour édulcorer l’Évangile.
Nous n’avons pas à renier le nom du Seigneur, à rejoindre des dénominations ou à établir des églises communautaires. Tout ce que nous avons à faire, c’est prêcher la Vérité avec conviction personnelle et aimer ceux que nous enseignons :
II Timothée 4.1-2 : « Je t'adjure, devant Dieu et devant le Christ-Jésus qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son Royaume, prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et en instruisant. »
Éphésiens 4.15 : « ... mais en disant la Vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en Celui qui est le Chef, Christ ... »
Paul à Timothée : II Timothée 2.1-2 : « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Christ-Jésus. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. »
Jésus a dit que nous devons aller dans le monde entier et prêcher l’Évangile à toute la création. (Marc 16.15-16).
L’A-T-IL DIT OU NON ?
S’il l’a dit, faisons-nous ce qu’il a dit que nous DEVONS faire ? Si ce n’est pas le cas, lui obéissons-nous ? (Luc 6.46). Et si nous ne lui obéissons pas, comment pouvons-nous dire que nous sommes des leaders spirituels ?
QUE FERONT LES LEADERS ?
Ils dirigeront, en gardant les yeux fixés sur le but ultime de l’Évangélisation, afin que l’Église puisse mettre en pratique les instructions du Seigneur. Et lorsqu’il y aura suffisamment de leaders qui le feront, le monde sera évangélisé.
Le Seigneur ne nous a pas demandé de faire quelque chose qu’il ne nous permettrait pas de faire si nous sommes engagés. Pour être des leaders, il n’est PAS nécessaire que nous ayons beaucoup d’argent, que nous ayons de grandes assemblées ou que nous ayons de hauts diplômes.
Tout ce dont nous avons besoin, c’est du Seigneur, connaître la Vérité, de la foi, de l’amour, du zèle, de la vision, de la sagesse et d’un engagement total envers le but. Le Seigneur nous a fourni tous les moyens pour faire le travail qu’il nous a demandé de faire.
Nous avons les assemblées locales, la disponibilité de la radio, de la télévision et de la littérature. Il y a Internet, les vidéos, U-Tube, Facebook, les groupes Facebook, Messenger, les réseaux sociaux, WhatApp et un nombre illimité d’autres moyens pour nous aider à faire passer le message.
Nous pouvons organiser des réunions d’évangélisation à la maison, mener des campagnes dans toute la ville, mettre de la littérature dans les hôpitaux, les cliniques médicales, les lieux de travail, les motels, utiliser des cours bibliques par correspondance pour atteindre les masses, faire du porte-à-porte dans les villes et les communautés où nous nous trouvons pour encourager les gens à étudier avec nous en privé et à assister à nos assemblées. Nous avons les effectifs nécessaires pour faire le travail, une langue parlée dans le monde entier et une monnaie que tout le monde veut.
Au fur et à mesure que nous avançons, nous serons naturellement confrontés à l’opposition et même à la persécution, car Satan nous combattra, mais même cette opposition aidera l’Évangile à se propager comme jamais auparavant (Actes 8.1-4).
C’est ce qui s’est passé au premier siècle, et c’est ce qui se passera aujourd’hui si nous continuons seulement l’oeuvre que Dieu nous a donnée à faire. (Matthieu 28.18-20 ; Marc 16.15-16).
Lorsque nous nous asseyons, refusant d’apporter la Vérité à nos populations locales et au monde, nous privons l’humanité de l’Évangile salvateur de Jésus-Christ. En conséquence, ils seront perdus et nos propres âmes seront en danger parce que nous avons lamentablement trahi le Seigneur.
Frères, quand déciderons-nous que c’est assez, que nous ne sommes plus disposés à rester assis sur nos bancs rembourrés et à laisser l’église dépérir dans l’inactivité pendant que le monde meurt ?
Quand allons-nous nous lever et être la voix dominante dans le monde dit religieux, plutôt qu'une voix de souris timide à cause de nos inhibitions spirituelles ? Notre Seigneur a été qualifié de Lion de Juda ! Si nous sommes à Lui, nous devons avoir un coeur courageux et vaillant !
ÊTES-VOUS UN LEADER ?
Mettez-vous à genoux et demandez à Dieu de vous aider, vous et vos collègues dirigeants, à voir la porte ouverte qu'Il a placée devant vous. Alors, PASSEZ PAR LA ! Et continuez d'avancer !
Le Dieu du Ciel et de la Terre est si bon. Il est donc de notre devoir de veiller à vous communiquer fidèlement cet amour.
Samuel Matthews
Évangéliste et prédicateur
Texte traduit, édité et adapté par Gilles Boucher
ORIGINAL ENGLISH LESSON : THE TRUTH SHALL MAKE YOU FREE SERIES – 122 (Leaders) and 123 (Our Mediator)
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0xEmax3hxV3ontCdTphqgxrLUoxYhmZZpQ4vcQ8gDfgCKqBdYBWGK8ScLq3zMLWRCl&id=100008730528046&rdid=b7czSaHsT6ZtafbZ
MERCI DE PARTAGER
Note : Cliquez toujours sur le dièse (#) du titre d'une leçon AFIN D'AVOIR UN MEILLEUR VISIONNEMENT DU TEXTE, de rejoindre les différentes parties, l’option de commenter, d'imprimer, de partager les Études Bibliques sur Messenger, votre portail, groupes Facebook ou autre plate formes, à la gloire de Dieu : #Série_La_Vérité_vous_rendra_libres
Groupe public : Assemblée de l'Église du Christ, Ste Foy, Québec
https://www.facebook.com/groups/1793477057490510/
INDEX alphabétisé d'Études Bibliques :
https://www.facebook.com/groups/1793477057490510/permalink/2503230596515149/?mibextid=c7yyfP
INDEX alphabétisé de Chants :
https://www.facebook.com/groups/1793477057490510/permalink/2506618219509720/?mibextid=c7yyfP
« Toutes les Églises du Christ vous saluent. » Romains 16.16
https://www.eglise-du-christ.org/