“Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes Mes amis, si vous faites ce que Je vous commande.” Jean 15 :12-14
Malgré ce que Facebook veut nous faire croire c’est apparemment scientifiquement prouvé que nous ne pouvons pas avoir plus de 150 amis ! Il faut du temps et de l’engagement pour se faire des amis et pour entretenir l’amitié. Cette même étude révélait qu’en moyenne nous avons un cercle de 12 amis et puis un cercle plus restreint de 3 amis. Dieu est un Dieu relationnel. Il veut que nous Le connaissions et que nous interagissions avec Lui. Jésus nous demande de L’imiter, de vivre comme Lui, alors comment peut-on L’imiter dans nos relations d’amitié ? Phil Knox auteur du livre ‘The Best of Friends’ (‘le meilleur des amis’) nous fait remarquer que les apôtres étaient du nombre de douze et le cercle intime de Jésus était de trois ; Pierre, Jean et Jacques.
Il avait également des amis qui ne le suivaient pas tous les jours à travers le pays pendant son ministère mais qui étaient des amis proches. Nous voyons que Jésus prenait le temps d’aller vers les gens dans le besoin : Zachée, la Samaritaine, qu’Il prenait le temps de manger avec des personnes de tous horizons même celles qui étaient mal considérées, publicains et collecteurs de taxes et prostituées (Luc 7. 34). Jésus prenait le temps de rendre visite et parler avec Ses amis en privé : Marie, Marthe et Ses disciples. Il partageait ce qu’Il savait de Son père avec Ses amis afin de Le leur faire connaître et les corrigeait quand nécessaire (Marc 8. 33).
Il invitait Son cercle intime spirituel à participer à des événements importants et marquants : Pierre, Jean et Jacques sont témoins de Son rendez-vous avec Moïse et Elie sur la montagne de la transfiguration (Luc 9. 29-30). Toutes Ses interventions à l’égard de Ses amis sont remplies d’amour : notamment avec Pierre après sa trahison et envers Sa mère Marie avant de mourir (Jean 19. 25-26). Alors voilà un défi pour nous, l’église d’aujourd’hui: investissons du temps et impliquons nous dans 3 relations et puis 12 et éventuellement 150 ! Ou le contraire : commençons à faire le tri de nos ‘amis’ pour pouvoir vraiment impacter 3 ou 12 personnes !
Dimanche 1 septembre 2024