Il existe aujourd’hui dans certaines parties du monde des cultures où les débiteurs se vendent ou vendent leurs enfants comme esclaves à leurs créanciers pour compenser ce qu’ils doivent. D’autres doivent emprunter davantage d’argent ailleurs ou trouver un riche bienfaiteur disposé à régler leur dette.
La veuve de notre texte [2 ROIS 4 :1-7] était dans une situation difficile. Son mari pilier de la famille était mort. Bien que craignant Dieu, l’homme avait manifestement un profil financier désastreux. Prophète en formation, il avait emprunté beaucoup d’argent et n’avait pas pu le rembourser avant sa mort. Cette dette a été léguée à sa femme et à ses deux fils. Le créancier a proposé à la veuve de lui vendre ses deux fils comme esclaves, en règlement de la dette. La veuve n’avait que peu ou pas de choix dans cette affaire. Elle a simplement fait part de sa situation au prophète Élisée et lui a raconté comment elle était sur le point de perdre ses deux fils en guise de remboursement de la dette. Élisée lui demanda précisément ce qu’elle voulait qu’il fasse pour elle. La femme n’avait qu’un seul pot d’huile à la maison. Sans plus attendre, Élisée lui demanda d’aller emprunter à ses voisins tous les récipients vides qu’elle pourrait trouver. Il lui dit de fermer la porte derrière elle et de commencer à verser le pot d’huile dans les récipients. Elle obéit promptement et revint bientôt auprès d’Élisée avec le témoignage que, à sa grande surprise, l’huile de son unique pot avait rempli tous les récipients, sans pour autant s’épuiser. Plus tard, elle vendit l’huile et remboursa sa dette, tout en disposant de beaucoup de ressources pour vivre.
En tant que croyants, Dieu se préoccupe de tous les aspects de notre vie. Il se préoccupe des situations auxquelles nous sommes confrontés. Que nous souffrions de maladie, que nous manquions des besoins essentiels de la vie ou que nous croulions sous les dettes, le Seigneur désire tout effacer et nous donner une vie abondante. Mais nous devons nous tourner vers Lui dans la prière, croire en Ses paroles et obéir à tout ce qu’Il nous ordonne.
Apprenons à vivre sans dette. Dans la mesure du possible, restons dans les limites de nos moyens ; ne dépensons pas au-delà de nos moyens. Si nous faisons confiance au Seigneur de tout notre cœur et si nous nous déchargeons sur Lui de tous nos soucis, Il nous suffira toujours.
La sagesse et la prudence nous épargnent les dettes.