𝟭- 𝗠𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗗𝗶𝗲𝘂 𝗮̀ 𝗹'𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲 𝗲𝗻 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂'𝗶𝗹 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗯𝗲́𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲.
Cette pratique tirée de Malachie 3:10 qui consistait à a mettre Dieu à l'épreuve afin qu'il accorde à Israël la bénédiction matérielle. En effet cette pratique n'a aucun fondement dans le christianisme ou la foi chrétienne. Dieu n'est pas un marchant avec qui on marchande de l'argent en échange des bénédictions matérielles. Paul nous a fait comprendre qu'il y'a des gens corrompus et privés de la vérité qui pensent que la piété est une source de gain.....un moyen de s'enrichir. (1timothee 6:5.) C'est pourquoi pierre a dit qu'il y'aura de faux docteurs parmi nous comme il y'en a eu de faux prophètes parmi le peuple.....
Ces dernier par (2Pierre 2:1-13 )cupidité vont trafiquer des gens au moyens de paroles trompeuses, pleins de philosophie et de cupidité afin de ravir les fidèles de leurs biens et s'enrichir eux même. Ils demandent aux fidèles de se dépouiller de leur biens en les offrant en aumône, alors qu'eux- même s'empiffrent dans le luxe insolent, faisant bonne chère d'eux.
𝟮- 𝗗𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲.
La foi chrétienne ou le Christ n'est pas une potion ou une formule magique, encore moins un talisman que l'on utilise afin de se protéger. La foi a été donné pour racheter l'homme du péché et de sa séparation d'avec Dieu et lui garantir le salut. Malheureusement, des discours ou expressions comme : 𝗦𝗲𝗺𝗲𝘇 𝘀𝗮 𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲 s'introduisent avec pour seul but d'asservir les fidèles et la cupidité de ces membres du clergé qui n'ont pour Dieu que leur ventre, ils pensent qu'aux choses de la terre ....mais leur fin sera selon leurs oeuvres.
Paul dit d'eux que ce sont les ennemis de la crois du Christ, prêchant les choses matériels, les bénédictions matérielles et non le royaumes. Jésus n'est pas venu nous rendre riche ou nous garantir la prosperité de nos familles (mariages, travail, enfants, etc). NON. Paul a dit que si nous avons la nourriture et le vêtement cela nous suffit. Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans de désirs pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et les tourments. C'est pourquoi, ces hommes qui se livrent a de telles pratiques avanceront toujours dans l'impiété, prêchant de fausses doctrines, comme: 𝗼𝗻 𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹'𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝗲𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀 𝘃𝗶𝗱𝗲. 𝗝𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗲́𝗱𝗲𝘇, 𝗷𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘂𝘃𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 𝗹𝗲 𝗽𝗲𝘂 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝗲𝘁 𝗗𝗶𝗲𝘂 𝘃𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗯𝗲́𝗻𝗶𝗿. 𝗝𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿, 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗮̀ 𝗺𝗼𝗶 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘁𝗰 . La liste est longue.
La question est la suivante: à quel moment ces leaders qui sont avant tout des chrétiens et fidèles de Christ donnent- ils eux leur biens pour aider les hommes qu'ils conduisent? Pourtant le modele de Christ et des apôtres est clair. Paul a dit (actes 20:17-33-35) que ses mains ont pourvu à ses besoins mais aussi à ceux qui étaient avec lui....obéissant ainsi aux paroles du Seigneur dit: 𝗶𝗹 𝘆'𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿 𝗮 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗾𝘂'𝗮̀ 𝗿𝗲𝗰̧𝗲𝘃𝗼𝗶𝗿.
Et comme le seigneur a servit ses disciples en lavant leurs pieds, en cuisinant pour eux....montrant ainsi le véritable modèle du leader religieux. Celui en qui ce 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 n'y est pas, n'est pas un apôtre accompli encore moins un disciple accompli de Christ. Car l'apôtre n'est pas plus grand que celui qui l'a envoyé.....a dit le seigneur. Si le seigneur l'a fait ceux qui se réclament de lui doivent le faire. (Jean 13:1-17)
𝟯- 𝗘𝘅𝗶𝗴𝗲𝗿 𝗼𝘂 𝗱𝗶𝗰𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗼𝘂 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘆𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘂𝗺𝗼̂𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗳𝗶𝗱𝗲̀𝗹𝗲 .
Contrairement à la loi de Moïse où les dîmes et les offrandes étaient des ordonnances imposées et obligatoires qui dictaient la qualité et le pourcentage qu'il fallait offrir. Mais dans la nouvelle alliance la libéralité ou encore les dons de charité offerts par les fidèles se veulent comme le nom l'indique 𝗟𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲. En effet en Christ celui qui donne doit donner comme il veut, quand il veut selon sa prospérité, et sans contraire d'aucune manière. 2corinthiens 9:7.
Dans les actes des apôtres les fidèles déposaient aux pieds des apôtres les biens qu'ils avaient vendus et les apôtres les distribuaient selon le besoin de chacun. 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗼̂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗻'𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲̀𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽, 𝗻𝗶 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́ 𝗼𝘂 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝗿𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 . Mais les apôtres avaient le devoir d'instruire les fidèles sur la nécessité de donner, d'être charitable, généreux et de ne pas mettre leur espérance dans les richesses incertaines mais d'être riches pour Dieu en faisant le bien.
( 1 corinthiens: 8 et 9. Galates 6:6.. 1timothee 6;17-19).
Enfin le prédicateur ne doit pas rechercher par ses prédications à inciter les fidèles à lui donner, quoiqu'ils (le peuple) aient le devoir devant le seigneur d'être charitable. Néanmoins le prédicateur doit être désintéressé par les biens et les dons. Mais en l'enseignant au fidèle,.il doit rechercher non ses biens d'abord, mais le fruit qui abondent pour leur compte à eux. C'est pourquoi Paul dans a lettre aux Philippines dit: qu'il se réjouit de l'assistance à laquelle ils ont pris part pour lui,.mais il dit : 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻 𝘃𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘀.......𝗼𝘂 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗳𝗿𝘂𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲. (Philippiens 4:10-19)
Pour finir Paul a dit que nous devons marcher selon le modèle que nous avons vu en lui et suivre tout ceux qui ont ce modèle là. Tout modèle qui ne repose pas sur le modèle apostolique et de Christ doit être rigoureusement rejeté et réfuté afin de ne pas courir ou avoir travaillé en vain. (Philippine 3:17-18). (2 jean:8)
𝙌𝙪𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙞𝙭 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙜𝙧𝙖̂𝙘𝙚 𝙨𝙤𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙪𝙧 𝙘𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙪𝙞𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙧𝙚̀𝙜𝙡𝙚. 𝘼𝙢𝙚𝙣.
𝗚𝘂𝗲́𝗹𝗼𝗿 𝗠𝗔𝗕𝗢𝗡𝗘 𝗗𝗜𝗩𝗢𝗨𝗥𝗜