lundi 30 décembre 2024

«Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.»
‭‭
Jean‬ ‭15‬:‭4‬-‭5‬ ‭ est fondamental dans la compréhension de la relation entre le croyant et Jésus-Christ. Il utilise la métaphore de la vigne et des sarments pour illustrer cette connexion vitale.

Voici une explication simple et directe de ce verset :

 * Demeurer en Christ : 

C'est une invitation à une relation intime et continue avec Jésus. Cela signifie lui faire confiance, obéir à Sa Parole et s'appuyer sur Lui en toutes circonstances.

 * Porter du fruit : 

Le fruit spirituel, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5:22-23). Ce fruit ne vient pas de nos efforts, mais de la vie de Christ en nous.

 * Le cep et les sarments : 

Jésus est la source de toute vie spirituelle. Comme les sarments ne peuvent vivre sans la vigne, nous ne pouvons pas porter de fruit sans être unis à Christ.

En résumé, ce verset nous enseigne que notre vie chrétienne est dépendante de notre union avec Jésus-Christ. C'est en demeurant en Lui que nous pouvons expérimenter une vie abondante et porter du fruit pour Sa gloire.

Romains 3 v 23-24 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de l...