dimanche 29 décembre 2024

"Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole, et c'est à cela qu'ils ont été destinés" (1 Pierre 2:7-8).

Un rocher de trébuchement

Jésus est la pierre angulaire et le fondement de l'église, comme nous l'avons lu il y a deux jours. Mais nous lisons aussi que beaucoup l'ont rejeté. Alors, qu'arrive-t-il à ceux qui ne croient pas en Jésus? Le verset d'aujourd'hui dit qu'ils étaient destinés à trébucher. Vous ne pouvez pas simplement ignorer Jésus-Christ et continuer votre vie comme si de rien n'était. Si vous choisissez de ne pas croire en lui, il deviendra pour vous “une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher”.

Tout comme la venue de Jésus avait été prophétisée des siècles auparavant, son rejet l'était aussi. Le prophète Isaïe a prédit : “Il sera alors un sanctuaire, mais aussi une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher…Beaucoup parmi eux trébucheront; ils tomberont et se briseront, ils seront pris au piège et capturés” (Ésaïe 8:14-15). Jésus nous offre la réconciliation avec Dieu, et si nous rejetons son offre, cela aura des conséquences terribles. "Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu" (Jean 3:18).

Acceptez-vous Jésus comme la pierre angulaire de votre vie, ou est-il pour vous une pierre d'achoppement ?

Que cette vérité demeure au fond de mon cœur et me permette d’être à l’écoute de mon Dieu.