💦 En relisant ce verset pour la xième fois, ce matin, je me suis posé la question de savoir de quelle eau il s'agissait.
Est-ce seulement l'eau du baptême ?
Je pense que non ! Il faut aller plus loin(1).
C'est l'eau que Jésus propose de nous donner(2) et qui étanchera notre soif pour toujours, cette eau divine que nous pouvons(3) boire et qui devient en nous une source inépuisable de bénédictions...
Cette eau-là, vous l'avez deviné, vient de la lecture de la Parole.
"Elle coule de source", dit une expression française. La source en question est ici la source de la vie(4) !
La lecture de la Parole de Dieu est source de vie. Cette lecture doit être régulière et quotidienne. Il faut s'en imprégner pour qu'elle soit vivante en nous, qu'elle nous régénère continuellement, qu'elle nous sanctifie.
Ne soyons jamais des lecteurs oublieux(5) mais mettons en pratique ce que nous avons lu et assimilé.
Jean-Marc Tartar, 3 décembre 2024
Notes :
0/ image empruntée sur la page de Jean-Pierre Cohen
1/ L'eau du baptême n'est qu'un symbole et le baptême n'a, en lui-même, aucune vertu purificatrice. Ce qui me purifie, ce qui me sanctifie, c'est d'avoir accepté que le sang de Jésus ait été versé aussi pour moi. Par son sacrifice expiatoire, je suis lavé de mes péchés dont le plus grand a été d'avoir abandonné la source d'eau vive pendant une partie de ma vie. (Jérémie 2, 13)
2/ Jean 4, 14
3/ Nous pouvons, mais il faut d'abord le vouloir ! Ce n'est pas une obligation, mais nous devons comprendre que c'est une nécessité !
4/ Jean 5, 26 et 40. Ainsi que Deutéronome 30, 15 à 19