Luc 4:18-19 : L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
Jean 8:32 : Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
En tant que chrétien, l'expérience de la liberté ne sera pas totale si nous négligeons la parole de Dieu. Jésus nous rend libres par l'œuvre de la nouvelle naissance, par l'action du Saint Esprit, par la connaissance de la Parole de Dieu. Dans Jean 8:31-32, Jésus parle à ceux qui ont commencé à croire en lui. Il leur dit que s’ils demeurent dans sa parole, ils seront vraiment ses disciples. Ensuite, ils connaîtront la vérité, et cette vérité les rendra libres. Jésus se réfère à une connaissance profonde et personnelle de la vérité divine, qui est révélée par lui-même dans les Saintes Écritures, la Bible. Cette vérité n’est pas seulement intellectuelle, mais elle ouvre les yeux et transforme la vie de ceux qui la reçoivent. La Parole de Dieu libère de l’esclavage du péché, des peurs irréelles et de l’ignorance. En connaissant la vérité de l’Évangile, les croyants sont libérés des mensonges, des chaînes du péché, et aussi des mensonges sur l'activité démoniaque. C'est dans cette perspective que Paul écrit à Timothée que Dieu << veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.>> 1 Timothée 2:4. En clair, la volonté de Dieu pour l'homme c'est d'être sauvé et de connaître la vérité; être sauvé et ne pas connaître la vérité, c'est vivre une vie chrétienne médiocre dans de faux liens.
Pour les croyants, demeurer dans la parole de Jésus signifie vivre selon ses enseignements. Cette attitude conduit à une compréhension plus profonde de la vérité divine et à une liberté spirituelle authentique.
Jean 17:17 : Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
La Parole de Dieu est la vérité pour vivre la liberté ; ne la négligeons pas.
Bonne journée à vous !