Luc 4:18-19 : L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
Jean 8:32 : Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
C'est la connaissance de la vérité qui nous libère au quotidien. C'est ici le nœud du problème de beaucoup de chrétiens : l'ignorance de la vérité ou le manque de foi en elle. En effet, certains ignorent carrément la vérité de la Parole de Dieu alors que c'est la connaissance de cette vérité qui affranchit. D'autres la connaissent mais manquent d'y mélanger leur foi. Osée 4.6: Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la connaissance.
Que dit la Bible sur Dieu ? Sur Jésus-Christ ? Sur le Saint Esprit ? Sur les anges? Quelle est la vérité sur Satan et ses démons ? Quelle est la limite de leur autorité ? Que dit la Parole de Dieu sur les droits et les devoirs du chrétien ? Quelles sont ses prérogatives sur les forces des ténèbres ?
Prenons juste un exemple, celui de la protection divine contre l'envoûtement ou l'enchantement. Pourquoi (en Afrique), beaucoup de chrétiens ont peur d'aller dans leur village alors que nous chantons et crions que celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4.4)? Pourquoi vivre dans la peur de l'envoûtement alors que la vérité dit que ni l'enchantement, ni la divination n'auront pas d'effet sur l'enfant de Dieu (Nombres 23.23)? La vérité ne dit-elle pas que toute arme forgée contre nous sera sans effet (Esaïe 54.17)? La peur doit être dans le camp de nos ennemis car ils savent que celui qui veut toucher à un enfant de Dieu, touchera à la prunelle de l'œil de Dieu (Zacharie 2.8). À quoi nous sert le pouvoir que Jésus nous a donné de marcher sur les serpents et les scorpions, si nous devons encore vivre dans une peur perpétuelle d'éventuels sorts que quelqu'un pourrait nous jeter? Nous pouvons encore citer beaucoup de passages bibliques sur la protection divine et l'autorité du chrétien. Leur connaissance et leur croyance bannissent cette peur qui veut nous maintenir dans les liens des forces occultes.
Le grand problème du chrétien, c'est l'ignorance; c'est elle qui le prive de sa liberté.
Osée 6:6 : Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
Dieu dit qu'il aime qu'on le connaisse plus que de lui offrir des sacrifices. Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel (Osée 6.3).
Bonne journée à vous !