Un jour, un Européen, voulant le faire constater à un Hindou, en plaça une goutte sur son microscope pour la lui faire observer... Devant la répugnance de ce qu'il vit, il eut involontairement un mouvement de recul. Puis, pris d'une colère fanatique, il saisit le microscope et le brisa sur le sol.
N'est-ce pas parfois la réaction de certains lecteurs de la Bible ? Elle leur révèle, tel ce microscope, quels sont leur nature profonde, le mal qui taraude leur âme et leur misère en vivant sans Dieu. Non seulement la Bible met le doigt sur les impuretés qui polluent notre cœur, mais elle nous appelle aussi à capituler devant Dieu. Elle nous invite à reconnaître qu'il est seul capable de nous purifier et de donner un sens à notre vie, en nous offrant un pardon total.
Mais nous préférons souvent ignorer l'état réel dans lequel nous baignons. Nous n'ouvrons pas ce livre, de peur qu'il mette à jour notre perdition loin de notre Créateur, alors qu'il nous propose aussi la délivrance.
Soyons comme des malades prêts à entendre le diagnostic du médecin ! Prêts aussi à appliquer le remède et le traitement qui mènent à la guérison.