16-587 Sans lui, je ne suis rien !
L'adresse est :https://soundcloud.com/jlgaillard/sans-lui-je-ne-suis-rien-michael-chang/s-C95gO16-587
Pendant plus de vingt ans, Michael Chang a été sur le devant de la scène dans le monde du tennis. Lorsqu’il a sorti Yvan Lendl et Stefan Edberg pour remporter, en 1989, à Roland Garros, ce tournoi du Grand Chelem, il est devenu le vainqueur le plus jeune de toute l’histoire du tennis.
Quand il a publiquement remercié Jésus-Christ pour sa victoire, en disant que sans lui il ne pouvait rien, la foule a réagi diversement : critiques et applaudissements ont jailli. D’autres joueurs, anciens et vétérans, n’ont pas manqué de rire et de s’attendre à la chute rapide de cet étrange témoin de Jésus. Mais Michael ne s’est pas laissé troubler et il a gardé le même discours, même lorsqu’il est devenu une star, un phénomène médiatisé dans le monde entier. Devant son public, il a expliqué un jour : « J’ai reçu tant de joie, d’amour et de bénédiction de la part de Dieu que je ne peux qu’en témoigner. N’est-ce pas ainsi lorsque le meilleur vous arrive ; vous souhaitez partager votre bonheur ! ».
Michael avait pourtant un handicap pour un joueur de ce niveau, sa petitesse. Les clés de sa réussite furent dans des entraînements intensifs très complets et, ajouta-t-il, sa vie spirituelle. En effet, sa foi était autant nécessaire à son épanouissement que les exercices sportifs. Il tenta constamment de la développer, notamment dans sa vie privée.
« La première chose que je fais le matin, en me levant, c’est de passer un moment à lire la Bible et à prier. Le soir encore, j’étudie cette Bible. Chaque jour, je passe du temps dans la prière et je sens Dieu présent à mes côtés, m’enseignant et me guidant dans tous les aspects de ma vie. Comment peut-on se priver de sa richesse ? Dans les bonnes et les moins bonnes circonstances de la vie, si vous gardez les yeux fixés sur lui, vous êtes assurés de recevoir sa joie et sa paix ».
Alors qu’il entrait dans sa première année de joueur professionnel, Michael a demandé à Jésus d’être le maître de sa vie. Depuis, il eut la profonde conviction que la main de Dieu était sur lui à chaque instant de sa vie.
« Bien avant même la gloire et l’argent, le Seigneur est là pour diriger ma vie. Sa présence et son soutien me donnent une confiance sans limites. Plein de choses se passent dans ma vie et je ne crois pas qu’elles soient dues au hasard. Le Seigneur m’aime, veille, surveille et marche toujours à mes côtés. C’est une grande satisfaction de le savoir présent, quoi qu’il m’arrive ! ».