vendredi 31 janvier 2025

Attention à l’alcool ! 

Le vin est moqueur, la boisson forte est tumultueuse, et quiconque s’y égare n’est pas sage. Proverbe 20:1 

En France, un pourcentage important d’accidents de la route est occasionné par des conducteurs qui ont tout simplement un peu trop arrosé leur repas. D’innombrables foyers ont été brisés par l’alcoolisme d’un des conjoints. Combien d’enfants portent en eux les conséquences des excès de leurs parents ? Certaines maladies sont aggravées par la consommation d’alcool. Ces dramatiques conséquences sont autant de raisons pour, comme le fait la Bible, mettre en garde jeunes gens et jeunes filles contre les dangers de l’alcool. 

Il ne suffit pas d’être convaincu de la nocivité de l’alcool pour échapper à la tentation. Être né et avoir été élevé dans une famille chrétienne n’est pas non plus une assurance contre les excès. 

Pour un jeune croyant, le vrai moyen d’être gardé, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, c’est le désir de plaire au Seigneur parce qu’il lui appartient. En effet, pour vous, la tentation se présente souvent dans des occasions auxquelles on ne peut échapper et où les habitudes sociales font qu’on boit un verre ensemble. 

Vous avez alors besoin de vous souvenir que le Seigneur attend de vous la sobriété : choisir une boisson non alcoolisée si vous en avez la possibilité, se contenter de tremper ses lèvres dans le verre qui vous est présenté, vous éclipser dès que possible, etc. 

La Bible vous enseigne aussi d’une manière très claire quant au choix de vos camarades : « Ne sois pas parmi les buveurs de vin, ni parmi les gourmands » (Proverbe 23:20) et « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1Corinthiens 15:33). Celui qui est porté à boire cherche toujours un compagnon à qui faire partager sa funeste passion. Fuyez donc ce genre de compagnie ! 

Ne croyez pas, enfin, que boire un petit coup va vous donner du tonus ou vous permettre de sortir d’une difficulté intérieure ; il n’en est rien ! « Le vin est moqueur » : il se moque de vous en vous faisant croire qu’il vous aide alors qu’il vous laissera vite pire après qu’avant. 

Ne comptez pas sur votre force de caractère : demandez à Dieu la puissance pour résister à toute tentation et lui plaire à tous égards.

Vitamine matinale : Le bon réflexe ! Alors qu’il se sent au bout du bout, le psalmiste est épuisé et sans force. Accablé de tristesse et d’a...