Être témoin en faisant le bien
Nous devons toujours être prêts à prendre la défense de quiconque nous demande la raison de notre espérance, de notre foi et de notre amour (1 Pierre 3 :15).
Mais parfois, les discussions ne servent à rien. Nos paroles ne peuvent pas toujours convaincre les gens de la vérité. Dans de tels cas, cela n'a aucun sens de continuer à "harceler". Mais l'apôtre Pierre mentionne une autre option : nous devrions “réduire au silence l’ignorance des hommes dépourvus de bon sens” en faisant le bien. Les gens ne devraient rien dire de mal à notre sujet, mais plutôt voir nos bonnes œuvres. Ce sera un puissant témoignage de l'amour de Dieu à l'œuvre en nous.
Le Catéchisme de Heidelberg, une instruction classique de la foi chrétienne, formule cette idée comme suit : “ … que nous ordonnions notre vie entière, nos pensées, nos paroles et nos actes, afin que Ton Nom ne soit pas blasphémé, mais honoré et loué sur notre compte” (Jour du Seigneur 47, question 122).
Si nous voulons être un témoin de la foi, nous ne devons pas seulement nous concentrer sur nos paroles mais aussi sur notre propre comportement dans la vie quotidienne. Notre style de vie peut soutenir ou nuire à notre témoignage. Cela peut attirer les gens ou les détourner.