Confession précise
"Tant que je taisais ma faute, je m'épuisais à gémir sans cesse [...] Je t'ai avoué ma faute, je n'ai plus caché mes torts, j'ai dit : Je reconnaîtrai devant l'Éternel les péchés que j'ai commis. Alors tu m'as déchargé du poids de ma faute." Psaume 32. 3-5 Version Bible du Semeur
Quand on a commis un péché, il est important de le confesser de manière précise pour s'en libérer et ne pas le reproduire.
Le Psaume 32 décrit les sentiments du roi David après une triste expérience dont les détails ne sont pas donnés. Tout ce que nous savons est qu'il avait commis un péché d'adultère et qu'il a demandé pardon à Dieu. En réponse, il a reçu l'assurance d'être pardonné, acquitté, justifié. L'apôtre Paul utilisera d'ailleurs les deux premiers verset de ce psaume pour décrire "le bonheur de l'homme à qui Dieu compte la justice sans oeuvres" (Romains 4. 6-8).
Regardons plus en détail le processus par lequel est passé David.
D'abord, il a refusé de reconnaître ce qu'il avait fait : il en est résulté un mal-être général qui avait des conséquences jusque sur sa santé physique et mentale. Puis il a fallu qu'il accepte de dire au Seigneur avec précision ce qu"il avait fait, en reconnaissant que c'était à la fois :
- une faute (une désobéissance délibérée),
- des torts (un manque de droiture envers Dieu, un dommage causé à autrui),
- des péchés (il avait « manqué le but »d'une marche selon Dieu).
Le psaume ne précise pas quel péché il s'agissait, sans doute pour laisser à tout fidèle la possibilité de reprendre les termes de David pour les faire siens. Alors Dieu le libère du poids de sa faute en l'assurant de son pardon.
Le processus est le même pour nous aujourd'hui. N'attendons pas pour reconnaître et confesser à Dieu nos péchés quotidiens. Apprenons à être précis dans notre confession. Veillons aussi à discerner d'où vient notre péché, pour en parler à Dieu et lui demander de nous aider à ne pas recommencer.
De la même façon, appliquons nos coeurs à confesser à la personne concernée le péché commis contre elle (Jacques 5. 16). Dans ma vie de couple ou de famille par exemple, il sera beaucoup plus efficace de reconnaître précisément le point où j'ai fait de la peine à mon conjoint ou à mon enfant, que de me contenter d'un vague : « Excuse-moi ».
Source (Plaire au Seigneur)