Jonathan est l’héritier légitime du trône de son père, mais David a été appelé par Dieu à succéder à Saül comme nouveau roi d’Israël. David et Jonathan avaient donc tout à perdre en devenant amis, car un seul d’entre eux pourrait régner.
Ont-ils fait preuve de compétition, de méfiance ou de jalousie l’un envers l’autre ? Non, car le pouvoir ne les intéressait pas. La Bible dit : «Jonathan conclut une alliance avec David. Il ôta le manteau qu’il portait pour le donner à David, ainsi que ses habits et même son épée, son arc et sa ceinture.» (1 Samuel 18, 3-4). Il s’agissait là de ses biens les plus précieux ! Il était prêt à risquer sa vie pour David en dépit des avertissements de son père qui disait que son ami représentait une menace pour son trône (voir 1 Samuel 20, 31).
De même, David a risqué sa vie en combattant les Philistins pour aider Saül et Jonathan à conserver leur royaume. Un véritable ami est là pour vous, même s’il préférerait être ailleurs.
Comme le disait une femme célèbre : «Beaucoup de gens veulent monter avec vous dans la limousine, mais ce que vous voulez, c’est quelqu’un qui prendra le bus avec vous quand la limousine tombera en panne !»
Salomon écrit : «L’ami aime en tout temps, et un frère est là pour aider dans la détresse.»
Quand avez-vous remercié Dieu pour vos vrais amis ? Qu’est-ce qui les rend si spéciaux ? Dites-leur que vous les appréciez, car ils ne le savent peut-être pas ! Si vous voulez avoir de vrais amis, commencez par devenir vous-même un(e) ami(e) !
Prière du jour :
Je te remercie Seigneur pour mes vrais amis.
Parole du jour de Bob Gass,
31 janvier 2025