On raconte l’histoire d’un client dans un magasin de proximité qui a supplié un caissier de changer son billet de vingt dollars en quatre billets de cinq dollars. Dès que le caissier ouvrit la caisse enregistreuse, le client sortit une arme, exigeant tout l’argent dans la caisse. Le petit voleur s’enfuit avec son butin de moins de dix dollars pour découvrir qu’il avait laissé ses vingt dollars avec le caissier. Il revint alors directement entre les mains des agents de la loi. Cela illustre de manière poignante le dicton : « La justice prend son temps, mais elle broie extrêmement finement », comme le montre notre passage d’aujourd’hui.
Le texte d’aujourd’hui [PROVERBES 28 :9-18] contient une série de narrations sur les actions et les réactions en relation avec notre existence ici-bas. Il commence par la relation divine-humaine. Il affirme que la justice et l’injustice produisent des dividendes, mais pas de la même manière. Alors que la justice délivre de l’ennui et garantit l’assistance divine, la méchanceté et l’injustice attirent simplement le mécontentement divin et le mal. Marcher droitement apporte la délivrance, tandis que la perversité conduit à la chute.
Nous vivons à une époque où les pratiques malhonnêtes et corrompues semblent rapporter des dividendes supposément énormes. Un mammon injuste avec des résultats rapides peut être plus attractif que de suivre le droit chemin qui nous apportera une récompense plus paisible et durable. Les principes divins et naturels établissent la réalité que aucune action on inaction par quiconque, pour une quelconque raison, en aucun lieu, ne restera sans récompense. Il y a une récompense pour chaque action. Si le croyant pouvait seulement considérer la nature insondable des récompenses attendues pour les justes, il n’y aura aucune considération pour l’injustice. Le Père éternel de grâce et de miséricorde prend toujours soins des Siens. Si nous appartenons à Dieu par la grâce salvatrice du Christ, nous n’avons aucune raison d’être anxieux ou d’envier les méchants. Dieu récompensera sûrement les justes et punira les méchants sans faille.
Nous ne devons jamais oublier que le même Dieu qui paye de bons dividendes aux justes est Celui qui récompense les malfaiteurs sans faille.
La justice rapporte de bons dividendes. L’injustice entraîne une punition sévère !